Dominica Merola

Auteure, compositrice, interprète et pianiste.

Québécoise d'origine italienne, dès l'âge de 6 ans Dominica développe pour le piano une véritable passion. Après des études musicales à Vincent-D'Indy en piano et chant, elle complète sa formation artistique en interprétation-théâtre. Fille d'artistes (père peintre-sculpteur et mère comédienne) Dominica incarne amour et passion méditerranéenne. "Cette chanteuse possède une voix pure, sensuelle, profonde, un registre à couper le souffle, qui en font une interprète originale. Une bohémienne moderne qui voyage à travers les musiques et les sentiments"(Radio-Canada).

Dominica présente des spectacles tant au Québec, aux Etats-Unis qu'en Europe. Son premier spectacle solo "Une voix, un voyage..." présenté au Studio-Théâtre de la Place des Arts à Montréal est suivi d'une tournée dans les maisons de la Culture à Montréal et en région où elle remporte un vif succès. Dominica renoue avec ses origines italiennes dans un second spectacle solo "De Campobasso à toi" mis en scène par Robert Marien. Elle participe à plusieurs événements importants dont "Les Rencontres Francophones de la chanson à Salon de Provence" (France), "Coups de Coeur Francophone", "Festival Francophone" à Toronto, etc.

Sa rencontre avec le parolier Roger Tabra inaugure un troisième spectacle "Retrouvés" dans un duo d'une rare intensité qui se démarque à la Bourse Rideau en 2003 et donne naissance à une tournée qui se prolongera avec "Secrets de créateur".

Elle lance en 2006 son premier album "Les signes du désir" réalisé par Vincenzo Thoma et dont elle signe la musique pour la plupart des chansons en collaboration avec les auteurs Roger Tabra, Pierre Huet, Frédérick Baron, Jean-Guy Prince et Vincenzo Thoma. "Dominica Merola, une voix très chaude, une voix de velours qui a un petit côté intemporel, le disque est un bel objet musicalement... Dominica, c'est quelqu'un à découvrir" (Catherine Perrin, Radio-Canada)

Elle lance à la fin de l'année 2010 son second album "Appassionata", réalisé par Luc Boivin, le musicien percussionniste et directeur musical de "Belle et Bum". C'est lors d'un enregistrement de cette émission musicale qu'il remarque Dominica qui fait partie des artistes invités. Il est impressionné par la richesse, le timbre et la puissance de sa voix et son intense présence. Cette rencontre marque le début d'une collaboration et d'une complicité entre les deux artistes.

Dominica Merola a composé tout récemment la musique et sera l'interprète de la chanson thème "Laisse-toi bercer" pour le Relais pour la vie, fondation canadienne pour le cancer.

(Biographie publiée avec l'aimable autorisation de Madame Dominica Merola).


Sur le web...

  1. Dominica Merola (Site officiel)
  2. Dominica Merola (Myspace)
  3. Dominica Merola (Youtube)

Discographie (albums)...

Appassionata (2 novembre 2010, Fidelio, AD007).
D'ici et de là-bas; Il sole in un bignè (Les croissants de soleil); Bella mia (avec Paulo Ramos); Volare (avec Marco Calliari); Ancora, ancora; ancora; La piccola gioia (Le petit bonheur); Naufragés (avec Daniel Lavoie); Che sarà; Aranjuez la tua voce; Il cielo in una stanza; Torna piccina mia.

Chats de Montréal (16 septembre 2010, Éveil et découvertes).
Le Parc Lafontaine. (Autres titres par divers interprètes)

Les signes du désir (Février 2006, Disques Top-Là, TOP2-2149).
Les visages de l'amour; Les mots tressés; Aucune vie; Terra mia; Les signes de la main; Azzuro; Les gitans; Tant de navires; J'aurai ta peau; Si tu me quittes; Tous les pianos du monde.


Retour à l'accueil du parolier