Direction

(1998 - )

Groupe formé de Marco Paradis (guitare, piano), Serge Tremblay (voix, basse, claviers) et Jean-Claude Tremblay (batterie).

Le groupe Direction est une formation québécoise francophone de rock fortement inspirée des groupes de musique progressive des années 1970 et 1980.

Le groupe a débuté sa discographie en 2002 avec la sortie du premier disque intitulé "R". Le second disque, "O", a été lancé en 2005 et deux extraits de l'album se sont retrouvé sur les ondes de la majorité des radios du Québec : "Gazelle" et "Laissez-moi". Le troisième opus, "13", lancé en décembre 2006, s'est également rapidement retrouvé sur les ondes grâce aux pièces "Suis-moi" et "Le retour". En 2008 le groupe signe un contrat de disque avec la prestigieuse maison Unicorn Digital pour le lancement de leur quatrième disque intitulé "EST". Cette entente procurera une distribution internationale des oeuvres de Direction. Une réédition sous cette étiquette du premier album Air (R) sera lancée en 2009 en version remixé et remasterisé sous l'appellation Ère(R). En 2011 la formation lance un double-album concept intitulé "VA". La particularité de ce disque est qu'il est composé de 16 courtes scènes (jouées par pas moins de 23 comédiens) et de 16 chansons. Le tout est basé sur l'aventure du personnage principal de la pièce: Alex. Suite à chacune des scènes le groupe interprète une pièce que lui a inspirée l'extrait.

(Biographie publiée avec l'aimable autorisation de monsieur Marco Paradis)


Sur le web...

  1. Direction (Site officiel)

Discographie...

VA (Automne 2011, Unicorn Digital, UNCR-5074).
DC 1 : Scène 1; Chrono; Scène 2; Le signal; Scène 3; Abattu; Scène 4; S.O.S. humanité; Scène 5; Un bas-fond mouvant; Scène 6; Il y a quelqu'un ?; Scène 7; L'attente; Scène 8; Dressage; Scène 9.
DC 2 : Corridor; Scène 10; Sursis; Scène 11; À genoux; Scène 12; La triche; Scène 13; Sabotage; Scène 14; Déchet; Scène 15; L'affrontement; Scène 16; VA.

Est (Juin 2008, Unicorn Digital, UNCR-5053).
Mémoire privée; La fuite; Capsule; Touriste urbain; Naufragé; Soldat; Soldat (finale); Dernière issue.

13 (Décembre 2006, Productions Marco Paradis, MP-04403).
Suis-moi; Appuie; Le retour; L'apprenti-sage; L'apprenti-sage (finale); Le château (intro); Le château; Le château (finale); Riche et heureux; Intoxiqué; Intoxiqué (finale); Poète.

O (Novembre 2005, Productions Marco Paradis).
Gazelle; Séquestré; Rien de moins; La résurrection; Je te traverserai; De toute façon; Coucher de nuit; L'éclosion.

R (Automne 2002, Productions Marco Paradis).
En avant toute; L'onde; Planète terre; La vie; À mon lac; Les niveaux; Extrait de conscience; Laissez-moi.(Réédition : 2009, Unicorn Digital - sous le titre "Ère (R)")


Retour à l'accueil du parolier