Claire Lafrenière

(1956 - )

Interprète.

Claire Lafrenière est une interprète de la chanson francophone des années 1900 à 1950. À Paris, dans les années quatre-vingt, elle fait l'acquisition d'un modèle portatif d’orgue de Barbarie, et développe avec le duo Claire et René (René Gélinas) tout un répertoire de succès populaires français de la première moitié du siècle. Avec la collaboration des artisans Doris Couture et Roland Tremblay, qui lui confectionnent des arrangements sur rouleaux de papier pour son instrument, elle intègre dans son spectacle quelques créations québécoises de Mme Ed. Bolduc et de Conrad Gauthier. Claire Lafrenière travaille également avec des musiciens entre autres Réal Léveillé pianiste et Steve Normandin pianiste et accordéonniste.

Ayant obtenu en 1997 le soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, Claire Lafrenière a entrepris un travail de recherche sur la chanson d'auteurs québécois des années 1900 à 1950. Elle voulait créer un nouveau spectacle sur la chanson populaire d'ici, véhiculée par le gramophone, la radio et les lieux culturels publics. Par la consultation de documents historiques dans des fonds d'archives (partitions musicales, périodiques, recueils de chansons), elle s'est constituée un répertoire se situant entre le folklore et les succès de Mme. Ed. Bolduc. Pour la recherche, elle travaille en collaboration avec Jacques Clairoux, consultant en histoire.

De là est né le spectacle "Chansons urbaines du Québec 1900-1950" composé de vingt-cinq chansons marquées par le développement de la ville et de l'industrialisation. En novembre 2000, Claire Lafrenière a produit à compte d'auteur le disque "Chansons urbaines du Québec 1900-1950".

Poursuivant en parallèle sa carrière de marionnettiste (sous le nom de L’Ourson doré), Claire Lafrenière présente ses spectacles de chansons dans des municipalités et des festivals populaires du Québec et d'ailleurs.

En mars 2007, Claire poursuit sa démarche entreprise en l'an 2000 avec la parution du disque "Chansons actuelles".

Pour découvrir les joyaux qui composent son répertoire, Claire Lafrenière et son complice de longue date et consultant en histoire, Jacques Clairoux, ont cherché dans des périodiques d’époque, tels "Le Passe-temps" et "Montréal qui chante", qui publiaient des partitions musicales, et retracé des feuilles de musique conservées par des individus dans des bancs de piano, des garages et des sous-sols.

Pour Claire Lafrenière, il importe de faire vivre ces chansons, et non seulement de les faire revivre. C’est pourquoi les arrangements de ces perles méconnues, dont certaines n’ont jamais été gravées sur disque, sont parfois fidèles à leur époque, mais flirtent aussi avec le rap, le reggae, le folk ou le blues.

(Biographie publiée avec l'aimable autorisation de madame Claire Lafrenière)


Sur le web...

  1. Productions Claire Lafrenière
  2. L'ourson doré
  3. Québec Info Musique - Claire LAFRENIÈRE
  4. Claire et René (Centreart)

Des paroles ?

    Aucun texte disponible

Discographie...

Chansons actuelles (5 mars 2007, Les Productions Claire Lafrenière, CLCD11167).
Bananavots (pot-pourri); J'm'en fiche pas mal; Le mortel baiser; Le naufrage du Titanic; Le salaire des députés; Monsieur le roi; Dans l'île du peuple; La romance du crime en Canada; La lager bohémienne; L'enfant puni; Le gaz à bon marché; Sans-le-sou.

Chansons urbaines du Québec : 1900-1950 (15 novembre 2000, P.C.L., CLCD1116).
La marche des propriétaires; Si le bonheur est dans un rêve; Regrets; Zozo; La prière d'une maman; La vache; Le petit chien de laine; L'arrêtée; Mon chapeau d'paille; La chanson des élections; Mon premier rendez-vous; Le vieux mendiant.

Chansons avec Claire et René (1994, Production indépendante).
Étoile des neiges; C'est un mauvais garçon; L'âme des poètes; Toujours l'r-100; Valparaiso; Sous les toits de Paris; La java bleue; Zozo; La chanson des élections; Tant qu'il y aura des étoiles; Tel qu'il est; Un jeune homme chantait; Mon homme; Mon premier rendez-vous. (Album fait avec René Gélinas)


Retour à l'accueil du parolier