Christine Lemelin

Auteure, compositrice, interprète, tragédienne-fantaisiste.

Elle s’est d’abord fait remarquer par ses brillantes performances du rôle de Carmen dans la célèbre production La Tragédie de Carmen de Peter Brook, à New York et à Tokyo, et dans sa version traditionnelle pour l’Opéra de Québec. Son expérience brookienne a donné naissance à des projets plus théâtraux comme La Belle... et les bêtes, un ZOOPERA, issu principalement de son disque BESTIAIRE, Èva Gauthier, Pionnière du Chant Moderne en Amérique ou la «... Javanaise » lors du Festival SuperMicMac, et Le roi se meurt, d’Eugène Ionesco, dans le rôle de composition de Juliette. Elle a été présente dans tous les champs d’activité musicale, cumulant les fonctions de comédienne, soliste et directrice musicale.

Polyvalente, à l’automne 2010, le Canal D, dans sa série documentaire Homicides, nous l’a fait découvrir personnifiant la regrettée Denise Morelle, alias Dame Plume. Enfin, auteure-compositrice-interprète, dès le 25 août 2011, elle nous offre WXYZ... Code secret, un «Opéra-Chansons», l’album de sa nouvelle création en prévision d’un spectacle bonifié d’autres opus et récitatifs - d’où « Opéra ».

(Biographie publiée avec l'aimable autorisation de Madame Christine Lemelin).


Sur le web...

  1. Christine Lemelin (MySpace.com)
  2. Christine Lemelin (Facebook)
  3. Christine Lemelin (WordPress)
  4. Christine Lemelin (Twitter)

Discographie (albums)...

WXYZ... Code secret Un « Opéra-Chansons » (25 août 2011, La Fille de l'Île, FDLI-CD-001)
Elle s'appelle "Personne"; Le septième ciel; Vengeance ou revanche ?; Je voudrais être un chat...; Errance; Lettre à mon presque jumeau; Faites gaffe, les filles !; Fantasme ou dépendance ?; Hymn'Mortels; Prison; Les vautours; La panne; Le cadeau.


Retour à l'accueil du parolier