Chloé Sainte-Marie

Interprète et comédienne.

C’est d’abord par le cinéma que le nom de Chloé Sainte-Marie est connu du public, révélé par le cinéaste Gilles Carle dans la seconde moitié des années quatre-vingt. Il est donc tout naturel que ce soit par ce média qu’elle arrive à la scène professionnelle. En 1989, elle interprète avec François Guy la chanson thème que ce dernier a écrite pour le film "Cinéma, cinéma", marquant les 50 ans de création de l’Office National du Film et les 25 ans de la section française de production. Un peu plus tard, elle est de la distribution du film "Vive Québec", un documentaire-fiction autour de l’histoire de la capitale québécoise, où elle joue et chante à nouveau.

Ce n’est cependant qu’au milieu de la décennie suivante qu’elle fait le saut dans l’arène musicale et grave son premier enregistrement commercial : "L’emploi de mon temps". Elle y chante surtout des textes de Fernando Arrabal, sur des musiques plutôt éclectiques. Son second album, "Je pleure, tu pleures" sort en 1999 et est accueilli comme la surprise de l’année et récolte pas moins de six nominations au gala de l’Adisq. En octobre 2002, l’album "Je marche à toi" est lancé et la critique est encore une fois unanime à souligner la qualité et l’originalité de cet album qui remporte le Félix dans la catégorie Album de l’année – Folk contemporain au gala de l’Adisq 2003. L’année suivante, une importante tournée conduit Chloé en France, en Suisse et en Belgique où elle récolte quelques prix. En 2005, Chloé propose un nouvel album intitulé "Parle-moi".

(Biographie publiée avec l'aimable autorisation de madame Louise Éthier)


Sur le web...

  1. Chloé Sainte-Marie (Site officiel)
  2. Québec Info Musique - Chloé SAINTE-MARIE
  3. Chloé Sainte-Marie - Espace Musique (Radio-Canada)
  4. Chloé Sainte-Marie (Octant)
  5. Chloé Sainte-Marie (Chorus)

Discographie...

Chapeau Willie ! (26 mars 2013, Tandem.mu, TMUCD5869).
Une vie brisée. (Autres titres par divers interprètes)

Nitshisseniten e tshissenitamin (22 septembre 2009, GSI Musique, GSIC-575).
Mamitunenitamun; Ekun kanipua kie; Ninanatuapaten; Mishtashipu; Nimushum; Shatshitun; Nuitsheuakan (Ka natuut); Nuitsheuakan; Papeikutshishikua; Eshpish tshishiku; Ui tipenitam; Ka papeikutesht; Tanite ma um tshe tiaku; Mani-utenam; Iame; Nitshisseniten e tshissenitamin.

Félix Leclerc (2 septembre 2008, Tacca Musique, TACD4555).
J'inviterai l'enfance. (Autres titres par divers interprètes)

Cinéma cinéma (26 février 2008, Musicor, MUPSCD-6350, Compilation).
Cinéma cinéma (avec François Guy - inédit 1987). (Autres titres par divers interprètes)

Parle-moi (2005, Disques FGC Inc., FGCCD4968).
Tu vois; Mon bel amour; Parle-moi; J'erre; Sentant la glaise; L'ombre de l'ombre; Soir tourmente; Toi la mordore; Parasitaire; La haine; Hurlesang; Ce monde sans issue; Pacotille par amour des archanges; Ashuapmushan; Au sortir du labyrinthe; Rateriioskowa; Faire terre; Brûle brûle; Errances et salines écorchures.

Je marche à toi (2002, Octant Musique, OCCD9198).
Mashipan natissinan; Simple souffle souple; Petite annonce amoureuse; La route, l'île et l'été; Je marche à toi; Growing despair; Les coups donnés; Brûlots; Rap n'reel; E pamuteian e peikussian - Innu; Comme dans un film; Le grand besoin; Peur des humains; Chamaille chamaille; Taimaimmat; Ce qu'il faut dire. (Réédité le 4 juillet 2006 - Disques FGC Inc. - OCCD9198)

Je pleure, tu pleures (1999, DEP, DOC2-1169).
To be or not to be la vie; Tshin nikani; Welcome to Salinas; Un dieu odieux; Un chat achalandaire; Septembre; Je t'écris pour te dire que je t'aime; Ashtam nitshi; French kiss; Je t'aime je te quitte; Blues maman; Encore; Une vie brisée; Bonjour tendresse; Mise en demeure. (Réédité le 4 juillet 2006 - Disques FGC Inc. - OCCD9192)

Épopée en Amérique (1997, Imavision 21, IMACD8019).
Chamaille, chamaille. (Disque de Jean Delorme / Autres titres par Jean Delorme)

L'emploi de mon temps (1993, Artic, ART CD-410).
Rupture (Tomber à pic ce mec); L'emploi de mon temps; Lazy days; Yin et yang; Baie des anges business; Anny Folk; Crisis tween the sexes; Dans l'Île de la Tortue; Le demande en mariage; Bye bye little star; Indian girl with blue eyes.


Retour à l'accueil du parolier