Chantal Pary

(1950 - )

Interprète.

Née Lucie Bernier.

À treize ans, Chantal remporte son premier concours à la radio. "L'amour vient, l'amour va" devient son premier succès et sera vendu à près de 25 000 exemplaires. Quelques mois plus tard, elle enregistre la version française de "I'm Sorry" de Brenda Lee qui deviendra : "C'est fini". En réalité, ce n'est que le début... Chantal vend à plus de 50 000 exemplaires ce deuxième succès sur disque et l'histoire d'amour entre Chantal Pary et le Québec commence.

Le 6 juin 1969, Chantal est élue Révélation féminine de l'année pendant le Gala des artistes. En 1982, Chantal reçoit le Félix de l'album le plus vendu de l'année au gala de l'A.D.I.S.Q. pour son album intitulé "J'suis ton amie". Sorti en septembre 1981, il s'est vendu à plus de 200 000 exemplaires et fut le plus gros succès de sa carrière.

Près de quarante ans et trois millions d'albums vendus plus tard, Chantal Pary poursuit sa carrière. En 2002, elle confirme son retour sur la scène avec l'album "Aujourd'hui". L'album est un immense cadeau pour ses fans. Pour souligner ses quarante ans de carrière et remercier la fidélité de son public, elle lance en 2005 un coffret "Édition Spéciale" regroupant 32 titres.

(Biographie publiée avec l'aimable autorisation de Maryse Gignac, responsable du site web officiel de Chantal Pary).


Sur le web...

  1. Chantal Pary (Site officiel)
  2. Chantal pary (Rétro Jeunesse 60)

Discographie...

Je crois en toi (28 septembre 2010, Mérite, 228524, Compilation).
Je crois en toi; Le miracle de la montagne; Le coeur vêtu de blanc; La porte de ton coeur; Mère Teresa; Notre père; Je croirai toujours en toi; Vers lui; Un grand amour; Les détenus; Le temps qu'il nous reste; Après la vie; Maria; Gethsémani; Un jour à la fois; Ave Maria no morro; Un million d'enfants; Pour tous ceux qui sont seuls; Les saisons de la vie; Vivre l'amour... et le chanter.

25 numéros 1 (28 septembre 2010, Mérite, 228523, Compilation).
L'amour est passé; Le temps qui passe; Une simple lettre; J'ai trouvé l'amour; Seuls jusqu'à la fin des jours; Ma vie c'est toi; Pour vivre ensemble; Mon enfant; Emmanuella; Je me remarie; Ma mélodie d'amour; Mélanie; Les gens heureux n'ont pas d'histoire; Ta chanson d'amour; On a besoin de soleil; Jamais; Devant Dieu je promets; Un air de valse; Ne t'en va pas sans moi; Un homme ne doit pas pleurer; Je m'ennuie de toi; J'attendais ton appel; J'suis ton amie; Le garçon que j'ai aimé; Il faudrait se parler.

40ième anniversaire (1er novembre 2005, Les Disques Nahema, NHM2-373, Compilation).
DC 1 : Sébastino (inédit); Ta chanson d'amour; Le petit oiseau; Je jure de t'aimer; Le coeur vêtu de blanc; On perd l'amour à faire l'amour; Je m'ennuie de toi; J'attendais ton appel; Un air de valse; Tu pourrais me téléphoner; Le miracle de la montagne; Pourtous ceux qui sont seuls; Les détenus; Après la vie; La porte de ton coeur; Vivre l'amour et le chanter.
DC 2 : Devant Dieu je promets; Le temps de la valse; Le garçon que j'ai aimé; L'homme noir du cabaret; Pour les enfants; On attend toujours le bonheur; Petite fille écoute-moi; Mon amour; On a besoin de soleil; Sur une cassette; Un bateau sur la mer; Un homme ne doit pas pleurer; Le coeur ne vieillit pas; J'ai besoin de toi; Ne t'en vas pas sans moi; Le chemin.


Deux voix... une scène (15 juin 2004, Les Disques Nahema, NHM2-372).
Ouverture; Chariot; Avec la tête avec le coeur; Le pénitencier; Chansons gospel (Le coeur vêtu de blanc / Mère Thérésa / Le miracle de la montagne); Éloïse; Over the rainbow; Bambino; Chansons de films musicaux (The time of my life / You're the one that I want / I will always love you); Les enchaînés; À quoi ça sert l'amour; Hommage à Mike Brant (Laisse-moi t'aimer / Dis-lui / Tout donné tout repris / Rien qu'une larme / Laisse-moi t'aimer); Les grands succès (L'amour est passé / Devant Dieu je promets / Mélanie / Emmanuella / J'suis ton amie / Ma mélodie d'amour / On a besoin de soleil / Un air de valse / Je m'ennuie de toi / Un homme ne doit pas pleurer / J'attendais ton appel / C'est fini / Pour vivre ensemble / Ma vie c'est toi); Finale : Je crois en toi. (Disque fait avec Carl William)

Noël (14 octobre 2003, Les Disques Nahema, NHM2-371).
Sainte Nuit; Les enfants oubliés; Avé Maria (Schubert); Valse de Noël; Minuit, chrétiens; Blue christmas; Lettre au papa Noël; Petit papa Noël; Adeste fideles; C'est Noël, mon petit; Please come home for Christmas; Glory alleluia. (Disque fait avec Carl William)

Aujourd'hui (2003, Mérite, 22-7721).
Après toi; Sha-la-la; Bambino; What's a woman ?; Je m'envole; Notre père... délivrez-moi du mal d'aimer; When something is wrong with my baby (avec Carl William); Qui a dit on ne meurt plus d'amour; Un bateau sur la mer; Vivre l'amour... et le chanter; Le temps qu'il nous reste; Quand nous aimerons la vie; Lorsqu'on est heureux; San Salvador; Les visages de l'amour.

20 chansons pour collectionneur (1 novembre 2002, Mérite, 22-2434, Compilation).
Reviens me voir; Je suis seule ce soir; J'ai tant besoin de toi; Cette vieille chanson; Chanter comme ça; Un jour je t'oublierai; Ne me dites pas; Autrefois pour être heureux; Domani; Le premier homme; J'ai besoin de toi; Que fais-tu par ici ?; T'aimer un peu plus chaque jour; Sois plus tendre; J'ai le goût du Québec; Ne t'en va pas sans moi; Tu pourrais me téléphoner; Sur une cassette; On perd l'amour à faire l'amour; Chante avec moi cette chanson.

Tu as un ami (1 novembre 2002, Mérite, 22-2433, Compilation).
Ce soir je vais prier pour toi; Les mots d'amour; Ensemble; L'été reviendra; Amour de sable amour de plage; Vivre; Je suis trop seule; L'amour n'est pas un rêve; Le jour se lèvera; Dites-lui que je l'aime; Ils croient s'aimer; Tu as un ami; C'est tellement simple; Viens frapper à ma porte; Pour toi je vis; Une nuit à tes côtés; Comme une étoile; À peine t'ai-je vu; Voilà le printemps qui revient.

Mes toutes premières chansons (1 novembre 2002, Mérite, 22-2432, Compilation).
Bang bang; C'est écrit dans mon coeur; C'est vrai; Dis petit Tom; Je rentre chez-nous; Je sais ce que je veux; Je serai toujours à toi; Je suis amoureuse; Je suis contre la guerre; Je t'aimerai toujours; Je te dis mon âge; J'entends tomber la pluie; La princesse du soleil; L'amour vient, l'amour va; Le petit Don Juan; Le visage de l'amour; Ne reste pas là; Pendant les vacances (avec Serge Turbide); Pense à notre amour; Reviens vite; Tu es celui que j'aime.

Chants de paix et d'inspiration (2001, Mérite, 22-2430, Compilation).
Après la vie; Ferme tes jolis yeux; Gethsémani; Glory allelulia; Il faudrait se parler; Je croirai toujours en toi; Je crois en toi; Je jure de t'aimer; Le coeur ne vieillit pas; Le coeur vêtu de blanc; Le miracle de la montagne; Les détenus; L'hiver de nos deux vies; Maman ne me fait pas mourir; Maria; Mère Thérèsa; Petite fille, écoute-moi; Pour tous ceux qui sont seuls; Vers lui.

Grands succès - vol. 2 (2001, Mérite, 22-2429, Compilation).
Devant Dieu je promets; Jamais; J'attendais ton appel; Je m'ennuie de toi; J'suis ton amie; La chanson de la radio; Le dernier rendez-vous; Le garçon que j'ai aimé; Le loup, la biche et le chevalier; Le temps de la valse; L'homme noir au cabaret; Mon amour (Avec André Sylvain); Montagne bleue; Padre Don Jose; Petite fleur; Reviens vite auprès de moi; Sur ma vie; Ta chanson d'amour; Tant que tu existeras; Un air de valse; Un homme ne doit pas pleurer.

Grands succès - vol. 1 (2001, Mérite, 22-2428, Compilation).
C'est ça l'amour; C'est fini; C'est la première; Demain l'amour viendra; Emmanuella; J'ai trouvé l'amour; Je me remarie; La chanson (Avec André Sylvain); L'amour est passé; Le chemin pour San Jose; Le temps qui passe; Les gens heureux n'ont pas d'histoire; Ma mélodie d'amour; Ma vie c'est toi; Mélanie (Avec André Sylvain); Mon enfant; Pour vivre ensemble; Quand on a quelque chose; Seuls jusqu'à la fin des jours; Une simple lettre; Vivre auprès de toi.

La grande collection (1998, PolyTel, 740 088-2, Compilation).
Titres non disponibles.

Chantal Pary, Carl William (1997, Disques Nahema, NHMCD-369).
J'ai un problème; Le coeur ne ment pas; Le chemin; Chariot; I fall to pieces; À quoi ça sert l'amour; La quête; True love; Heureux d'être ensemble. (Disque fait avec Carl William)

Je me souviens (1993, PGC Musique, PGC-CD-947, Compilation).
J'suis ton amie; Le miracle de la montagne; Il faudrait se parler; Je croirai toujours en toi; Après la vie; Padre Don José; Notre Père; Un jour à la fois; Je m'ennuie de toi; Le coeur vêtu de blanc; J'attendais ton appel; Les détenus; Tant que tu existeras; Pour tous ceux qui sont seuls; Ferme tes jolis yeux.

Les grands succès vol. 2 (1993, Mérite, 22-1013, Compilation).
Pour vivre ensemble; Mon enfant; Je crois en toi; Les mots d'amour; Le chemin de San José; À peine t'ai-je vu; Pendant les vacances; Dites-lui que je l'aime; Je suis trop seule; L'été reviendra; Le temps qui passe; Emmanuella; Je me remarie; L'amour est bleu; La chanson; J'ai le goût du Québec; Cent millions d'enfants; C'est ça l'amour; Amour de sable, amour de plage; Que fais-tu par ici; Tu as un ami; La princesse du soleil; Je suis contre la guerre; Les cloches sonneront; Demeure le même.

Les grands succès (1993, Mérite, 22-1012, Compilation).
L'amour est passé; C'est la première; C'est fini; Je rentre chez nous; Vivre; Ce soir je vais prier pour toi; Je t'aimerai toujours; Je suis amoureuse; J'ai trouvé l'amour; Comme une étoile; Seuls jusqu'à la fin des jours; Une simple lettre; Ma vie c'est toi; Ma mélodie d'amour; Une nuit à tes côtés; C'est écrit dans mon coeur; L'amour n'est pas un rêve; Ensemble; Demain viendra l'amour; Quand on a quelque chose; Le jour se lèvera; Les coeurs; Ils croient s'aimer; C'est tellement simple; Pour toi je vis.

Chansons du témoignage (1992, Envol, ENCD-334).
Il faudrait se parler; Je croirai toujours en toi; Pour tous ceux qui sont seuls; Le coeur vêtu de blanc; Un grand amour; Le miracle de la montagne; Il suffirait; Maria; Mère Thérèsa; Maman ne me fait pas mourir; Les détenus; Notre père; Gethsémani; La porte de ton coeur; Vers lui.

Pour tous ceux qui sont seuls à Noël (1988, No. 1, PGC-902).
Pour tous ceux qui sont seuls à Noël; Sainte Nuit; La nuit dernière; Noël c'est l'amour; Ave Maria no morro; Glory alleluia; Les détenus; Minuit chrétien; Les vieux amants; Mourir auprès de mon amour; Un jour à la fois.

L'amour pourrait changer le monde (1988, Envol, EN-333).
Il suffirait; J'ai tant besoin de toi; Mon enfant; Un grand amour; La porte de ton coeur; Mère Thérésa; Maman ne me fais pas mourir; Notre Père; Il est parti pour te rejoindre; Maria.

Il faudrait se parler (1984, Kébec-Disc, KD-594).
Le coeur vêtu de blanc; Après la vie; Tant que tu existeras; L'homme noir du cabaret; Sur une cassette (avec André Sylvain); On perd l'amour à faire l'amour; Il faudrait se parler; La chanson de la radio; Je croirai toujours en toi; Les détenus; Vers lui; Chante avec moi cette chanson.

Je chante pour toi (1982, Kébec-Disc, KD-557).
Le miracle de la montagne; Le garçon que j'ai aimé; Je jure de t'aimer; Petite fleur; Ferme tes jolis yeux; Le temps de la valse; Pour les enfants; Cette vieille chanson; Si tu as besoin; Sur ma vie.

J'suis ton amie (1981, Kébec-Disc, KD-528).
Je m'ennuie de toi; Le coeur ne vieillit pas; Montagne bleue; J'attendais ton appel; Tu pourrais me téléphoner; Padre Don José; J'suis ton amie; Petite fille écoute-moi; Le dernier rendez-vous; Pour tous ceux qui sont seuls; Le loup, la biche et le chevalier.

Vivre l'amour... et le chanter (1980, Kébec-Disc, KD-986).
Vivre l'amour... et le chanter; J'ai besoin de toi; Ma petite fille; Un grand amour; Un bateau sur la mer; Il suffirait; Je suis seule ce soir; Qui a dit on ne meurt plus d'amour; Mourir auprès de mon amour; On attend toujours le bonheur.

Radio Star (Février 1979, Star, MR 25).
Ma vie c'est toi / Pour vivre ensemble / Mélanie / Ma mélodie d'amour. (Autres titres par divers interprètes)

Une voix, deux guitares (1978, Mirage, 12803).
L'hiver de nos deux vies; San Salvador (Jeux interdits); Sois plus tendre; Un grand amour; Quand nous aimerons la vie; Lorsqu'on est heureux; Les saisons de la vie (d'après d'Adagio de la Sonate pathétique de Beethoven); Le temps qu'il nous reste; Mourir auprès de mon amour; Les visages de l'amour.

Noël c'est l'amour (1977, K-Tel, KF 143).
Noël c'est l'amour. (Autres titres par divers interprètes)

Mon amour (1977, Mirage, AS-12802).
Mon amour; Les gens heureux n'ont pas d'histoire; Reviens vite auprès de moi; Ave Maria no morro; Vivre auprès de toi; Le petit oiseau; Mélanie; Un soir; Quand je rêve, c'est de toi; Si tu as besoin d'un ami; Bonne fête mon amour; Je promets.

Les gens heureux n'ont pas d'histoire (1976, Mirage, AS-12801).
Les gens heureux...; Un jour, je t'oublierai; Vivre auprès de toi; Autrefois pour être heureux; Reviens me voir; Mélanie; Ne me dites pas; Le premier homme; Domani; Mes amis d'autrefois.

Chantal Pary (1974, Trans-World, TWF-9534).
Une simple lettre; Les mots d'amour; La princesse du soleil; Ce soir je vais prier pour toi; Dis petit Tom; C'est fini; L'amour est bleu; Je suis contre la guerre; L'amour n'est pas un rêve; Le visage de l'amour.

Chantal Pary (1972, Trans-World, TWF-9523).
L'amour est passé; C'est la première; Le temps qui passe; Ensemble; Amour de plage, amour de sable; Pendant les vacances; Seuls jusqu'à la fin des jours; Je suis trop seule; J'ai trouvé l'amour; Je suis amoureuse.

Chantal Pary (1972, Trans-World, GT-19001).
Mon enfant; Quand on a quelque chose; La chanson; C'est ça l'amour; Je crois en toi; Emmanuel; Comme une étoile; Viens frapper à ma porte; Vivre; L'été reviendra.

Heureuse (1971, Trans-World, GT-19000).
Pour vivre ensemble; Le jour se lèvera; Les coeurs; Ils croient s'aimer; Tu as un ami; Ma vie c'est toi; Dites-lui que je l'aime; C'est tellement simple; Pour toi je vis; Une nuit à tes côtés.

Seuls jusqu'à la fin des jours (1970, Grand Prix, GPS-3311).
Seuls jusqu'à la fin des jours; J'ai trouvé l'amour; Ensemble; L'amour n'est pas un rêve; Une simple lettre; Ce soir je vais prier pour toi; L'amour est passé; C'est la première; Les mots d'amour; Le temps qui passe.

Chantal Pary (1969, Grand Prix, GPS-3305).
L'amour est passé; C'est la première; Le temps qui passe; Ensemble; Amour de sable, amour de plage; Les mots d'amour; L'amour est bleu; Le visage de l'amour; La princesse du soleil; Je suis trop seule.

Chantal Pary (1968, Grand Prix, GPS-600).
Le chemin pour San-José; Je t'aimerai toujours; Je suis contre la guerre; Pendant les vacances; C'est fini; Dis petit Tom; C'est écrit dans mon coeur; Je suis amoureuse, Je rentre chez nous; Le petit Don-Juan.


Retour à l'accueil du parolier