Céline Faucher

Interprète.

En 1992, Robert Charlebois disait sur les ondes du Réseau Diffusion Power, de Céline Faucher : «On sent qu’on est en face de quelqu’un qui véhicule quelque chose. On est en présence d’une force qui va continuer.» La même année, Richard Séguin la remarquait au Festival des Musiques dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve à Montréal. Après avoir participé à plusieurs événements, Céline Faucher crée en 1994, L’Âme à la Musique à La Licorne à Montréal et tient l’affiche pendant quatre soirs. Ce spectacle est par la suite présenté dans diverses salles à Montréal et en région. L’Âme à la musique a aussi été présenté aux FrancoFolies de Montréal ainsi que dans le cadre des Rencontres Francophones du spectacle de Sancoins (France) où elle s’est méritée le Prix de la meilleure interprète remis par la SACEM.

En 2000, Céline Faucher produit son premier CD : De la lumière. On y retrouve des textes signés Raymond Villeneuve sur des musiques d’Alain Lecompte. Une nouvelle tournée s’amorce en 2002. De la lumière est présenté à plusieurs reprises au Studio-Théâtre de la Place des Arts, dans le réseau des maisons de la culture (Montréal), Aux Oiseaux de passage (Québec), à la P’tite scène (St-Denis-sur-Richelieu) et dans le cadre de nombreux événements. En 2003, elle participe à l’aventure du spectacle musical Un rendez-vous dans l’Irréel présenté à la Cinquième salle de la Place des Arts.

Depuis plusieurs années Céline Faucher glisse à l’intérieur de ses spectacles des chansons puisées dans l’univers de Pauline Julien. Devant l’enthousiasme du public, le plaisir qu’elle éprouve à chanter ce répertoire et l’intérêt manifesté par quelque diffuseurs, Céline Faucher repart dans la création d’un nouveau spectacle et présente au printemps 2005 : À la rencontre de Pauline Julien.

Céline Faucher est une artiste à part entière qui possède une voix enivrante, puissante et un registre vocal très étendu qui ne laisse personne indifférent. La générosité, le charisme et la justesse de ses interprétations transportent le public dans un univers musical qui lui est bien personnel. De plus, son implication dans les milieux culturel et social font d’elle une artiste passionnée et engagée !

(Biographie publiée avec l'aimable autorisation de madame Céline Faucher)


Sur le web...

  1. Céline Faucher (Site officiel)
  2. Céline Faucher chante Pauline Julien (QuébecPop)
  3. Un rendez-vous dans l'iréel

Des paroles ?

Aucun texte disponible

Discographie...

À la rencontre de Pauline Julien (12 mars 2008, Céline Faucher, 104191.CD).
Comme je crie, comme je chante; Litanie des gens gentils; Au milieu de ma vie, peut-être la la veille de...; C'était hier; As-tu deux minutes chu tannée Roger; La croqueuse de 222; Faudrait; Peine d'amour minable; Maman ta petite fille a un cheveu blanc; Alors; L'étranger; Une sorcière comme les autres; Je vous aime; Les gens de mon pays; le plus beau voyage; L'âme à la tendresse.

Un rendez-vous dans l’irréel (2002, EMI Music Canada, 7243538059 2 0).
De la lumière; Le monde meilleur. (Autres titres interprétés par Benoît Martel, Patrick Olafson, Daniel Prudian, Maryse Ringuette et Sylvie Royer)

De la lumière (2000, C.Faucher, FAUCHER01).
Qui suis-je ?; De la lumière; Partir en premier; Minuit à huit, quatre à minuit; Pour longtemps; Cinq ans; Nos silences; Laisse-le là; Va t'en; Ça r'part; Rêver en couleurs; J'ai tellement peur.

Festival en chanson de Petite-Vallée, édition 1996 (1996, FCPV).
La fissure. (Autres titres par divers interprètes)

L’Âme à la musique (1994, Production indépendante).
Le procès; Va t'en; Laisse-le là; Minuit à huit, quatre à minuit; J'ai tellement peur; Syncope en cinémascope; La veille; La fissure; J'aurai vingt ans peut-être; Voyeur; Une sorcière comme les autres; De la main gauche. (Enregistré en spectacle à La Licorne à Montréal)


Retour à l'accueil du parolier