Caroline Desbiens

Auteure, compositrice et interprète.

Caroline Desbiens dit "La Marsouine" !

Au cours des dernières années, La Marsouine a promené ses chansons dans toute la francophonie. Pour ceux et celles qui auraient échappé un peu de son parcours, depuis le premier prix de la chanson de St-Malo en 1995 jusqu’à un premier rôle féminin particulièrement acclamé par ses pairs et le public nantais dans la tragédie musicale «Jean-sans-nom» de Robert Charlebois, mise en scène par Robert Lepage dans le cadre du printemps du Québec en France en 1999, il y a eut «Les Francofolies de Montréal» (1995), les tournées avec le groupe vocal suisse «Café-Café» (1996-2005), son travail d’auteure et de comédienne dans la création du Théâtre-chantant à succès à l’Ilse-aux-Coudres (1997-2003), collaboration à l’écriture d’un album de Jean-François Breau (2000), participation à l’album «Hommage à la Bolduc» avec le groupe Suroît (2002) et bien entendu, le lancement ainsi que la promotion de son plus récent album au Québec (2003-2004).

La tournée «Sortir de l’eau» aura bientôt deux ans. Plus d'une quarantaine de spectacles l'ont emmenée partout au Québec. Comme le spectacle, l'album «Sortir de l'Eau» révèle une couleur folk, aux accents pop-rock, sans jamais s’éloigner du langage et du message à livrer. L’année 2006 verra probablement la mise à l'eau d'un nouveau navire à chansons avec la précieuse et appréciée collaboration de Daniel Lavoie qui signe deux musiques sur les textes de Caroline.

Toutes les rencontres, tous les échanges, un premier album fort bien reçu par la critique et le public, la forte demande pour un nouvel album ont convaincue l'auteure-compositrice interprète de l'Isle-aux-Coudres, de hisser de nouveau les voiles dans un autre vent de création qui devrait s'amarrer bientôt, aux rives de l'univers musical québécois et européen. Sa dernière lancée est sur le point d'offrir à toute la francophonie, une comédie musicale fort prometteuse et très attendue, rayonnante de fraîcheur et d'originalité.

Caroline tient un discours qu’elle veut à l’abri des modes. Elle occupe ainsi l’élogieuse place qui lui revient, celle que l’on attribue aux chansons teintées d’essentiel, aux préoccupations actuelles mais aux références intemporelles, ces chansons qui nous alimentent d'images envahies d’espace, d’eau et de saisons et qui s’installent droit au coeur.

(Biographie publiée avec l'aimable autorisation de madame Caroline Desbiens)


Sur le web...

  1. Caroline Desbiens (Site officiel)
  2. Québec Info Musique - Caroline DESBIENS

Discographie...

Chansons sur toile (2009, Les Productions de la Marsouine, CD2009).
Toi l'artiste; Charlevoix d'amour; 15 de janvier 1929; En descendant le St-Laurent; Chanson de Marie; Complainte des violons anglais; La montagne bleue; L'aigle et la lune; De l'eau et du vent; Mon coin; La vieille grange; Mon poisson rouge; L'éveil du géant.

Sortir de l’eau (2002, Les Productions de la Marsouine).
Une page des prés; Le vert des arbres; Le nord; La vie se passe; Sortir de l'eau; Peur de nous; Y a que la mer; Le coeur du temps; Plus marsouin qu'avant; Compagnon; Regret.


Retour à l'accueil du parolier