Breton-Cyr

(1974 - 1989)

Duo formé Gaëtane Breton et de Richard Cyr.

Richard et Gaëtane se sont rencontrés lorsqu'ils étaient étudiants au Cégep de Rivière-du-Loup. Ils y ont organisé plusieurs spectacles de poésie, de théâtre et de chansons.

Leur carrière professionnelle a débuté en 1974 lorsqu'ils furent remarqués par des producteurs lors de la Superfrancofête. Au cours des quatre premières années, les membres du duo interprétaient leurs chansons de façon originale : ils chantaient sans instrument de musique en ayant comme unique accompagnement l'accord du pied exécuté par Richard.

L'association a duré quinze ans et a eu une certaine influence sur l'engouement pour la chanson traditionnelle dans les années 70. Ils ont enregistré six albums dont un pour le jeune public "Breton-Cyr racontent et chantent pour les enfants" dont la pochette a été conçue par le bédéiste français Fred. Tous les albums sont composés uniquement de chansons traditionnelles sauf quelques exceptions qui ont été recueillies au cours de leurs enquêtes à travers le Québec et le Nouveau-Brunswick. Breton-Cyr a diffusé la chanson traditionnelle québécoise et canandienne-française en donnant de nombreux spectacles un peu partout au Québec, au Canada, en France, en Belgique et en Nouvelle-Angleterre.

(Texte publié avec l'aimable autorisation de madame Gaëtane Breton)


Sur le web...

  1. Breton-Cyr (Site de Gaëtane Breton)

Discographie (albums)...

L'anthologie (2006, Disques Expérience, EXP 212, Compilation).
Ce sont les gars de par chez nous; La jolie Rochelle; Je m'en fus dans une aubarge; L'oiseau messager; Pis l'bonhomme y riait; Je m'en vas au marché; Pas capable de m'empêcher; Un ivrogne à table; Le bedeau de St-David; C'est un petit cordonnier; Blue in the morning; Par un matin je me suis levé; J'ai vu le loup, le renard, le lièvre; Nous étions trois capitaines; Je voudrais bien me marier; La malmariée; Isabeau; J'ai descendu dans mon jardin; La lam dou dou; C'était un petit bonhomme; Sur le Pont-du-Nord`; Tant d'amants; Sainte-Vierge; J'ai vu le 25 de mai.

Breton-Cyr : l'intégrale (2004, XXI-21 Productions Inc., XXI-CD 1487, Compilation).
Coffret de 3 disques comprenant les six albums parus de 1975 à 1981.

Breton-Cyr (Avril 1981, Modulation, MN-33003).
La connaissez-vous ?; Le p'tit Grégoire; Vous qui connaissez l'horloge; Le charretier; La belle Hélène; Parler à la française; Le Grand Richard Cyr (G.R.C.); ; Tant d'amants; Te souviendras-tu de moi ?; Cordélia; La belle en prison d'amour; Nous prendrons bien un coup; Cognac.

Breton-Cyr chantent et racontent pour les enfants (Février 1979, Solo, PT-27101).
Ma mère m'envoie au marché; Rivière du Loup; Sainte Vierge; Sur le pont du Nord; J'ai un beau château; Reel à Gaétane; 500 moutons; Nous n'irons plus au bois; Madame Tirelire; Mon petit garçon; La loutre; Qui veut manger du lièvre ?; Belle enfant; C'était un petit bonhomme; Trois fois passera; Laine des moutons; J'ai un beau château; Reel à Richard; J'ai vu le 25 de mai; La poulette grise; Rigauville.

Le temps qu'il fait par ici (Décembre 1978, Solo, SO-1782).
Blue in the morning; Nous avions des noces à faire; C'est la belle Françoise; Les filles de not' village; Par un matin je me suis levé; La fille à Cloutier; Chus parti de Montréal; Reel de mackinaw; J'ai vu le loup, le renard, le lièvre; J'ai descendu dans mon jardin; Nous étions trois capitaines; Je voudrais bien me marier; C'est monsieur le curé; La malmariée; Malin, maliche.

Les mots impossibles à oublier (1977, Telson, AE-1508).
La courtepointe; C'était un beau petit homme; Mon mari est malade; Je m'en fus dans une auberge; Lalam doudou; L'oiseau messager; La violette; Un petit métier; Le bonhomme riait; Je m'en fus au marché; Belle grosse madame; Chu pas capable de m'empêcher; Un ivrogne à table; Marie quantitum; Le bedeau de St-David; Raquette à ramager; Un petit cordonnier.

Parlez-moé pu... (1976, Frank-Henry, FH36-001 36).
Reel à Pierre; Moé la musique; Reel à bouche; Suzanne et Florian; Le petit chasseur; Mon bon vieux mari; Les filles de 15 ans; Une orpheline à l'âge de 15 ans; Les complaintes: Intro/Belle au couvent/ Rose Latulippe; Isabeau s'y promène; La turlutte pour Armand; Le reel à Jean-Paul; Les gars de par chez-nous; Sire, mon roi; J'ai rencontré ma mie; Le marchand de velours; La jolie Rochelle; Le reel indien; Parti de mon pays; Reel à Gaétane; Parlez-moé pu du pays du Québec.

Reflets de tradition québécoise (1974, Opus, OP-242).
La robe trop courte par derrière; Qui me passera le bois ?; Champ de pois; Péri en mer; Des snelles et des pommettes; C'était un p'tit bonhomme; Kyrie; La belle Hélène; Le jardinier du couvent; On achète une platée de crème; M'en revenant de la jolie Rochelle; Qui prendras-tu pour femme; La sainte Vierge; Un jour, revenant de la ville; La loutre; La Marie-Jeanne; Ma femme a perdu la tête; Complainte de la fille qui voulait; La fille du labourau; La mort du colonel.


Discographie (simples)...

  1. J'm'en vais au marché / Woh Ferlantine (par André Lejeune)
    (1979, Telson, 116 / 1987, Ultramar, 001)
  2. J'ai vu le loup, le renard, le lièvre / Blue in the morning
    (Octobre 1978, Solo, SO.9502)


Retour à l'accueil du parolier