Bertrand Gosselin

( 1952 - )

Auteur, compositeur, interprète et amuseur public.

Membre du groupe «Les Jeun’Airs» (1967-1971) et du duo «Jim et Bertrand» (1971-1979).

Artiste professionnel et polyvalent depuis l’âge de 11 ans, sa carrière tant au sein du duo «Jim et Bertrand», qu’à titre individuel, l’a conduit aux quatre coins du monde afin de participer à de nombreux événements, festivals et projets d’envergures ainsi que pour y donner des centaines de spectacles, ateliers et conférences. Grand voyageur devant l’Éternel, faisant appel à diverses formes d’expressions créatives, il s’est imprégné des musiques, traditions et cultures des peuples qu’il a eu la chance de rencontrer tout au long de ses nombreuses années de nomadisme.

24 albums (quatre avec Jim et Bertrand, neuf en solo, onze pour enfants), dont deux primés à l'échelle internationale et un disque d’or pour «La tête en gigue», de même que de nombreuses oeuvres réalisées dans le cadre d'initiatives cinématographiques, théâtrales et autres, viennent enrichir son parcours. Son art n’a pas de frontière et rejoint tous les âges ainsi que toutes les communautés culturelles. Artiste accompli, il a oeuvré principalement dans les arts du cirque (musicien-équilibriste, clown, jongleur, échassieur, funambule et unicycliste) et les arts de la scène (auteur, compositeur, interprète, multi-instrumentiste autant pour les adultes que les enfants).

Amoureux de la langue française, il est le premier artiste professionnel, dans la francophonie mondiale, à avoir élaborer, il y a une quizaine d'années, le concept d’aller dans les écoles pour composer des chansons inspirées des mots et idées des jeunes, les initiant ainsi à la création tout en leur servant de modèle. À ce jour, il a composé dans le cadre de son atelier "Pour l'avénement d'une chanson" plus de 2200 chansons avec les jeunes en milieu scolaire.

Fidèle à lui-même, Bertrand Gosselin s’est toujours servi de son statut d’artiste pour contribuer au rapprochement des communautés artistiques de la francophonie, dénoncer les abus et promouvoir des valeurs de vie dont l’être humain a tant besoin à notre époque. C’est dans cette optique qu’il a pu avoir la chance et la liberté de choisir une carrière solo plus intime, loin des traditionnels marchés commerciaux, en inspirant et influençant ses projets et créations des parfums de ses nombreux voyages ainsi que des vibrantes émotions de son parcours passé-présent.

Avec le côté authentique et naturel qu’on lui connaît ainsi qu’à travers son image d’«Homme-folk-hétéroclite» qu’il n’a jamais perdu, Bertrand Gosselin nous livre un nouveau disque en novembre 2007 : "Si la vie vous intéresse".

(Biographie publiée avec l'aimable autorisation de Madame Marie-Anne Catry)


Sur le web...

  1. Bertrand Gosselin (Site officiel)
  2. Bertrand Gosselin (MySpace.com)
  3. Québec Info Musique - Bertrand GOSSELIN

Discographie (albums)...

Bonne fête Québec ! (Mai 2008, Au pied des Monts).
Célébrations (version chantée); Festividanse (version chantée); Célébrations (version instrumentale); Festividanse (version intstrumentale). (Disque produit avec Marie-Anne Catry)

Si la vie vous intéresse (2007, Au Pied des Monts, PDM23499).
Cybèle; L'imagination au pouvoir; Monsieur, madame; Je rêve de Bahia; Festividanse (instrumental); La belle et le troubadour; Amour-soleil; Au pied des monts; Argentivore; Hymne aux oiseaux; Le prince des oubliés; À quoi ça sert, la guerre ?; Doux don d'elle; Festividanse (chanté).

Quand Isabeau et Dame Musique se rencontrent
(1998, Disques Mérite, 22-7780, Compilation).
Le vieillard sans âge; L'hiver québécois; Détente; Je m'ennuie de toi; À tantôt; Isabeau; Hell tournevice; Knock out dans l'bloc vert; Lolita; Un peu de repos; Dame musique; Étoffe d'antan; Belles d'été; À vol d'oiseau; Chu ben dans ma peau; Somptueuse envolée; Moi et ma guitare; Jonquière m'a raconté; San Cristobal; Jos Mandolino; Bizarrerie Gosselinienne. (Rééditions de "Bertrand Gosselin" -1974- et "Dame musique" -1978-)

Gagala, 275-Allô ça m'chante (1997, Fonovox, VOX 7846-2).
Des instruments majestueux. (Autres titres par divers interprètes)

Karabudja (1996, InternationArt, BGCD-H23, Compilation).
Pour l'avènement d'une chanson; Notre belle amitié; Dans ma tête d'enfant; Karabudja; Un rêve en coeur de fête; J'ai une moto à ma taille; J'ai plein d'idées dans ma tête; Bonne est la fête!; Vive la nouvelle année!; On se sent bien au Québec!; Grandir ensemble; L'amour et l'harmonie; Une belle formule magique; Le goût de voyager; Découvrir le monde; Soyons tous aux aguets!; L'histoire du Pépé et des malabars; Pourquoi tant de violence ?; Le jour vert nous importe; Je navigue et je divague; De jolis bateaux. (Chansons extraites des cassettes parues entre 1993 et 1995)

Tout simplement (1995, InternationArt, BG-22).
Titres non disponibles.

Amis de la terre (1994, InternationArt, BG-21).
Titres non disponibles.

Des lettres et des mots (1994, InternationArt, BG-20).
Titres non disponibles.

Histoires d'enfants... (1994, InternationArt, BG-19).
Titres non disponibles.

Tous les enfants du monde (1994, InternationArt, BG-18).
Titres non disponibles.

Pour l'avènement d'une chanson (1993, InternationArt, BG-17).
Pour l'avènement d'une chanson; J'adore la nature; Le trésor de nos vies; Un ami c'est important; La musique, la musique; L'univers des animaux; Quand l'été arrive; L'environnement c'est important; Yan est drôle; Quel plaisir, quel enchantement; Vise les vacances; Sport-santé; L'adoldescence...; L'été est arrivé; La Jacques-Cartier. (Comprend les versions intrumentales de toutes les pièces)

En guise d’espérance (1993, Dragon, BG-16).
Pour l'avènement d'une chanson; Vive l'amour, la vie, le temps !; L'amour et l'amitié; Le coeur en émoi; La forest enchantée; Chanson en queue de poisson; La Rapmanie; Le pouvoir d'aimer (Au nom de la vie...); En guise d'espérance...;Vive la vie sur terre; Kathy et moi; Vive l'amour, la vie, le temps!

Par la bouche de mes canons (1993, Dragon, BG-15).
Titres non disponibles.

Novo (1991, Productions Dragon-Disque, DDCD-2413).
Gitan; Portrait d'Amsterdam; Bergerac (J'aime le Perrigord); Ouppe Lai!; Le bal des fous (Halloween, oui!); Invitation; Voyager, quel plaisir!; Chipbidouda novo; Le pouvoir des caresses; Maria Elisa; Belle amie. (Réédition : Novembre 2008, Au Pied des Monts)

L'arrière-pays des souvenirs (1990, Dragon, BG4-14e).
Mets-toé du plomb dans'tête; Vive le bon plaisir; Ti-Gilles Laramée; Les heureux placotilleux; La valse des saisons du coeur; En 1945; Souvenirs nostalgiques; Valse à l'ancienne; Un coup d'canon; Tire et pousse l'eau; L'père Gosselin; Continue de l'écho logique; Hymne à la vie; La ballade de Laurent Laura; Boogie Woogie; L'arrière-pays des souvenirs; Drôle de vie. (Enregistrement public commémorant le 100e anniversaire de la paroisse St-Louis-de-France de East Angus)

Noël en chants de neige (1987, Dragon, BG-12).
Noël en musique (Prologue); Noël en folie; Boul' de neige; Noël en voyelles; Noël en rêve; Pirouette; Noël en lumière; Noël en amour; Noël en fête; Noël en ailes; Noël en chants de neige; Noël en beauté; Noël en partage; Noël en cristaux; Noën en misère (Manifeste); Noël en prière; Noël en musique (Épilogue). (Disque fait avec la chorale « Les Oisillons ») (Réédition : Novembre 2008, Au Pied des Monts)

Dragon (1986, Productions Dragon-Disques, BG11e).
Bahá ù'lláh; Vagabond; Le dragon des lagunes; L'archange; Gringo loco; La parade; Bonne fête Jim; Rosalie-Anne; Amir Khusro; Tourne la page.

L'amour, la vie, le temps (1983, Kébec-Disc, KD-573).
Une simple pensée; La fête de la paix; La randonnée; Un tour en ville; Boisfort en fleurs; La ballade en T-Rock; Fantaisie Vigneauloise; La poule à Colin; Tôt ce matin; Naissance; Rêve d'enfant; L'amour, la vie, le temps; Parfois la vie; Massabielle. (Réédition : Novembre 2008, Au Pied des Monts)

En l'an dedans (1981, Kébec-Disc, KD-517).
Le vieillard dans la barque; Reflet; Douce bergère paysanne; Quand l'diable s'en mêle; Fanfaronnade; Belle attendez; Lisandre; Offrande incantatoire (requiem); Une âme malade; Chanson pour un ami; Concerto de l'alliance pour mandoline et orchestre à cordes; Ultime apaisement (requiem). (Réédition : Novembre 2008, Au Pied des Monts)

Album souvenir (1981, Nuage, N-006, Compilation).
Promenade; Contact; Ça fait plaisir de t'voir; Je t'aime dans mon lit; Correspondance; Bertrand Gosselin; Tes manières m'intriguent; Blake; Le serais-tu faire ?; Je me souviens; Lieu d'espoir; Hors saison; L'hiver québécois; Le vieillard sans âge; Détente. (Disque fait avec Jim Corcoran)

Enregistrement public au "Signal" (1981, Bertrand-Gosselin, BG33-001).
Prélude pour guitare / Knockout dans l'bloc vert; Belles d'été; Naissance; Chu ben dans ma peau; Fiesta mexicaine; Le vieillard sans âge (avec Jim Corcoran); Il me fait du bien / L'existence et le temps; Improlyre; Dame musique / Il a neigé hier; Miroir d'hiver; Mandolina; Hymne à la paix; La belle des champs; Monsieur l'agent / Bizarrerie Gosselinienne; Welcome soleil; Séjour à Stoke. (Enregistré en avril 1981 au Café "Le Signal" à Montréal)

Vive la bonne semence (1980, Kébec-Disc, KD-988).
Ainsi vogue galère; Hymne à la paix; En filant ma quenouille; Guitarelle estivale; Medle didli dam; Fiesta mexicaine; Fête circulaire; Aujourd'hui; Vive la bonne semence; Ritournelle du fond de moi (avec Claire Aubert, Jean Gosselin, Line Aubert, Sylvie Martel et Jacques Quintin). (Réédition : Novembre 2008, Au Pied des Monts)

À l'abri de la tempête (Mars 1979, Kébec-Disc, KDL-965).
Blanche comme la neige; Entracte; Esther; Femme seulette; La fille du capitaine; Il a neigé hier; Il me fait du bien; J'étions seul; J't'ouvrirai ma porte; Mais de là à dire; Précieux souvenir; Quand les yeux de l'âme. (Disque fait avec Jim Corcoran)

Le meilleur de Jim Corcoran & Bertrand Gosselin
(1978, Disques Total, DT-22026, Compilation).
Comme Chartrand; Le vieillard sans âge; Ça fait plaisir de t'voir; Bertrand Gosselin; Hors-saison; Contact; Lieu d'espoir; Hell tournevice; Je me souviens; Détente. (Disque fait avec Jim Corcoran)

Dame musique (Avril 1978, Kébec-Disc, KD-943).
Dame musique; Étoffe d'antan; Belles d'été; À vol d'oiseau; Chu ben dans ma peau; Somptueuse envolée; Moi et ma guitare; Jonquière m'a raconté; San Cristobal; Jos Mandolino; Bizarrerie Gosselinienne. (Réédité sur l’album « Quand Isabeau et Dame Musique se rencontrent » - 1998 - Disques Mérite – 22-7780)

La tête en gigue (Mars 1977, Kébec-Disc, KD-921).
Ce matin sans hésiter; La belle des champs; J'savais pas à quoi m'attendre; Welcome soleil; Séjour à Stoke; Folie d'hier; J'ai la tête en gigue; Remplis mon verre; Miroir d'hiver.(Disque fait avec Jim Corcoran / Réédition : Juillet 1999, Audiogram, ADCD-10124)

Île d'Entrée (Mars 1975, Sans âge, SAGE1).
Contact; Correspondance; Le saurais-tu faire; Je me souviens; Promenade; Tes manières m'intriguent; Bertrand Gosselin ; Blake; Ça fait plaisir de t'voir. (Disque fait avec Jim Corcoran)

Bertrand Gosselin (1974, Trans-World International, TI-6028).
Le vieillard sans âge; L'hiver québécois; Détente; Je m'ennuie de toi; À tantôt; Isabeau (en duo avec Marie-Claire Séguin); Hell tournevice; Knock out dans l'bloc vert; Lolita; Un peu de repos. (Rééditions : Février 1978, Disques Total, DT-22010 / En 1998 sous le titre de «Quand Isabeau et Dame Musique se rencontrent», Disques Mérite, 22-7780)

Jim Corcoran et Bertrand Gosselin (1973, Zodiaque, ZOX-6010).
Lieu d'espoir; C'était du bouleau; Comme Chartrand; Les toiles; Contrainte; Hors-saison; Les chaînes; Tout tend à disparaître; Toujours à la lumière. (Disque fait avec Jim Corcoran / Réédité en mars 1978 : Disques Total, DT-22012)


Discographie (simples)...

  1. La parade / Bonne fête Jim
    (1986, Dragon, 11)
  2. Il a neigé hier / Il a neigé hier (instrumental)
    (1979, Kébec-Disc, KD-9063 / avec Jim Corcoran)
  3. La fille du capitaine / J't'ouvrirai ma porte
    (1979, Kébec-Disc, KDM-9052 / avec Jim Corcoran)
  4. Belles d’été / Somptueuse envolée
    (1978, Kébec-Disc, KD 9042)
  5. La tête en gigue / La belle des champs
    (1977, Kébec-Disc, KD-9026 / avec Jim Corcoran)
  6. Welcome soleil / J'savais pas à quoi m'attendre
    (1977, Kébec-Disc, KD-9021 / avec Jim Corcoran)
  7. Le saurais-tu faire / Ça fait plaisir de t'voir
    (1975, Sans Âge, SNS-3 / avec Jim Corcoran)
  8. Bertrand Gosselin / Blake
    (1975, Sans Âge, SNS-1 / avec Jim Corcoran)
  9. Je t'aime dans mon lit / Promenade
    (1974, Disques Zodiaque, ZO9-337 / avec Jim Corcoran)
  10. Comme Chartrand / Lieu d'espoir
    (Février 1974, Disques Zodiaque, ZOX-331 / avec Jim Corcoran)
  11. Et le temps passe / Marie Christine
    (Mars 1968, Carrousel, CR 31 / avec le groupe Les Jeun'Airs)


Retour à l'accueil du parolier