Benoît LeBlanc

( 1954 - )

Auteur, compositeur et interprète.

"Jusqu'à l'âge de 21 ans j'ai joué dans des groupes de rock et de blues (Go Johnny Go, Gringo). J'ai ensuite commencé à chanter mes propres chansons. Après un voyage en Louisiane et un autre en Europe je me suis mis plus sérieusement à la chanson. J'ai fait le festival de Granby en 1978 (je me suis rendu en quart de finale). J'ai chanté à la radio de Radio-Canada. Dans les années 1980 j'ai fait beaucoup de chansons, d'abord avec le trio folk Choeur de pomme (que mes compositions) puis en solo. J'ai chanté dans plusieurs cafés à Montréal, à Québec, trois fois au festival de Tadoussac, etc. Je faisais en parallèle du blues, j'acompagnais les cours de danse chez Jo Lechay (piano) et faisais de l'animation musicale en garderie.

J'ai commencé à C.I.B.L. mon émission Soleil est proche couché essentiellement axée sur la musique de la Louisiane. Avec la sortie de Poursuivre (1995) j'ai chanté dans plusieurs maisons de la culture à Montréal, deux fois aux FrancoFolies, à Coup de coeur francophone, deux fois au Festival international de Louisiane à Lafayette et aux Déferlantes francophones en France (1998).

L'homme dans la Lune est paru en mars 2002, un disque très bien reçu par la critique. J'ai chanté cette année-là à Coup de coeur (Place des arts), donné des spectacles à la Place à côté (Montréal) et aux Fêtes de la Nouvelle-France à Québec. En août 2003 je chantais pour la première édition du Festival international Acadien-Cajun à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Le DC de Grouyan Gumbo (musique cajun) devrait sortir en janvier 2006 - j'y chante quatre chansons. Et mon troisième DC devrait sortir aussi en 2006"

(Texte publié avec l'aimable autorisation de M.Benoît Leblanc)


Sur le web...

  1. Benoît LeBlanc (Site officiel)
  2. Québec Info Musique - Benoît LEBLANC


Discographie...

L'homme à l'arbre (3 février 2014, Les Disques de l'Oye Blanche, OYE-BL-003)
Pour personne; Le géant (Poème); Mes première espérance; Le Barde, le ménétrier; La tour; Une autre route; La coupe Stanley; Comme l'eau; Qu'un homme; Corbeau; Le songe des tilleurs (poème); J'appartiens à la terre; Je ne suis jamais allé à Java; Mon rôle.

La voie des sources (16 novembre 2009, Les Disques de l'Oye Blanche, OYE-BL-002)
Le retour; L'eau du silence; Pampelune; Traîtrise; Les étoiles (poème); La voie des sources; Y a de l'eau; Vézelay; Repu (poème); Assoiffé; Le repos (poème); La prêteresse; Troubadour (poème); L'enchanteur; Athènes; Tu n'avais qu'à me dire (avec Sylvie Laliberté).

L’homme dans la lune (2002, Disques de l’Oye-Blanche, OYE-BL-001)
Hale-toi une bûche; Bayou noir; Je suis garçon; L'eau du silence; Vigilance; Mohican; L'homme dans la lune; Papa Célestin; Gone là-bas; T'es rentrée; Dallas-Lafayette; Ce matin.

Poursuivre (Avril 1995, Amerix, CAM 101.2)
Le président; La tempête; Un aut' ti' bout'; Vivrons-nous; Poursuivre (le chant d'hiver); Le chant; Tam-tam di li dam; À dos de marsouin; Carry me back; Mon zarico.


Retour à l'accueil du parolier