Benoit Gautier

(1957 - )

Auteur, compositeur et interprète.

Il commence à se produire en spectacle dans les années 1970, alors qu’il accompagne des artistes dans une petite boîte du quartier Centre-Sud à Montréal. C’est à cette même époque qu’il écrit ses premières chansons. Au fil des années, il travaille au sein de différentes formations à titre de guitariste, de pianiste et de chanteur.

En 1999, après une longue parenthèse pendant laquelle il aura, entre autre, complété une maîtrise en composition à l’Université de Montréal, l’auteur compositeur s’entoure de six musiciens et fonde Voyons Jacques!, groupe intégrant des éléments de chanson, de théâtre et d’humour. Jusqu’en 2002, le groupe se produit à différents endroits à Montréal. Lors de la cuvée 2002 du Festival international de la chanson de Granby, Voyons Jacques! se classe finaliste dans la catégorie collectif.

À la suite de la dissolution du groupe, Benoit Gautier entreprend une carrière solo. En septembre 2004, à l’âge de 47 ans, il donne son premier spectacle à titre d’auteur compositeur interprète, dans le cadre des Journées de la Culture, à Montréal. En mai 2005, il lance son premier album intitulé "Tout va bien...", réalisé à compte d’auteur.

Benoit Gautier nous raconte des histoires de personnages désarmants, sympathiques, drôles ou carrément bêtes, mais tous nous rappellent notre propre humanité. Son regard à la fois humoristique et cynique, dépeint avec lucidité une société à la dérive. Sa musique joue avec les mots, au rythme de promenades urbaines qui dansent, turlutent, trépignent... laissant émerger vivement des influences autant du folk que de la chanson française. Les chansons en ressortent intenses, marquées tantôt de tendresse tantôt de délire.

Depuis 1988, Benoit Gautier joue un rôle très actif comme professeur au département de musique du Cégep Marie-Victorin à Montréal. Il y enseigne notamment la formation auditive, l’analyse et la composition de chanson.

(Biographie publiée avec l'aimable autorisation de monsieur Benoît Gautier)


Sur le web...

    Non disponible

Des paroles ?

  1. Dans un café
  2. Madame Giguère
  3. Milieu de la nuit
  4. Parc Lafontaine

Discographie...

Tout va bien... (2005, Production indépendante).
Madame Giguère; Le roi; Dans un café; S.O.S. Miss Canada; Monsieur Patrick; Le p'tit cordonnier; J'me cherche une job; Milieu de la nuit; Être insecte; Monopoly; Parc Lafontaine. (Publication : mai 2005)


Retour à l'accueil du parolier