Annie Poulain

(1976 - )

Auteure, compositrice et interprète.

Adolescente, la jeune chanteuse découvre et s’imprègne de chansons: Richard Séguin, Francis Cabrel, Daniel Bélanger, Gaston Mandeville, Luc De Larochellière, etc. Quelques années plus tard, elle fait connaissance avec le jazz dans toute sa splendeur, ses couleurs, ses harmonies riches et ses structures originales. Elle décidera alors spontanément de marier les deux. Ainsi, Annie Poulain écrira des arrangements jazzés sur des chansons déjà connues du public puis, ses propres compositions originales. Une musique constamment au service du texte sur des formes musicales laissant transparaître la virtuosité et les idées brillantes de ses musiciens.

En janvier 2006, Annie lance un premier album. Soucieuse de faire travailler les artisans de sa ville (Québec) dont elle est particulièrement fière, elle s’associe à des gens d’affaire d’ici. Co-productrice, co-réalisatrice, sans gérant, elle sillonne quand même la province et l’étranger avec son spectacle «Rêver en couleur». Grâce à l’appui d’Espace Musique, de Couleur Jazz 91,9 et des radios communautaires, l’album se vend à plus de 2 500 exemplaires. Elle se produit au Festival International de Rimouski, au Upstairs de Montréal, au Sunfest de London et au Festival d’été de Québec.

En mars 2008, Annie et son trio représentaient le Canada au Festival de Jazz de Port-au-Prince en Haïti, prestation qui lui aura finalement valu une diffusion sur la chaîne de télévision nationale. En juillet 2008, elle lance sa propre étiquette de disques Alinéa Disques et s’implique au sein du 400ième anniversaire de Québec. Durant l’été 2008, un album compilation nommé Kébek par Québec donne aussi de la visibilité à l’interprète. Cet album regroupe plusieurs talents d’ici comme Paule-Andrée Cassidy, Stéphane Côté, François Léveillé et Webster.

Annie Poulain a produit et réalisé un deuxième album paru en juin 2009 dont le titre «Saoulée à l'autre» invite tout de suite à l'ivresse. Ce dernier est disponible chez Sillons, Archambault, Renaud Bray et sur canadacd.ca

(Biographie publiée avec l'aimable autorisation de Madame Annie Poulain)


Sur le web...

  1. Annie Poulain (Site officiel)
  2. Annie Poulain (MySpace.com)
  3. Annie Poulain (Site de Vincent Gagnon)
  4. Québec Info Musique - Annie POULAIN

Discographie (albums)...

Saoulée à l'autre (16 juin 2009, Alinéa Disques, AL-0901).
Foule sentimentale; La ville, le train, les routes; Couleur café; Entre sommeil et soleil; Le croque-mort à coulisse; Gen yon chimen; Saoulée à l'autre; Les temps fous; Suite pour maîtresse...; La maîtresse de quelqu'un; Interlude d'un seul espace; La décence d'une princesse; Je voyage; Sais-tu ?; De moi à toi.

Kébek par Québec (10 juin 2008, Sismique, SMC-0801).
Tant d'histoires (avec Stéphane Côté); Dans les rues de Québec; Le plus beau voyage. (Autres titres par divers interprètes)

Jazzons Québec (3 janvier 2006, SMC, SMC-051101).
Rêver en couleur; Sur mes ailes à L.A.; Le feu à la peau; Jimmy; Complice; Un monde à refaire; Ma préférence; Promenade sur terre; Rêvalité; Retrato em branco e preto; I hate you patron; J'vous appelle à moi.(Enregistrement devant public à la Galerie Lacerte, à Québec, en octobre 2005)


Retour à l'accueil du parolier