AnneSophie Hoffmann

Auteure et interprète.

AnneSophie se découvre une inclination et un talent pour les arts dès l’enfance. Pendant toute sa jeunesse à Paris, elle étudie la littérature, le théâtre et la musique. Rapidement, elle découvre sa véritable passion : le chant. Spectatrice dans la ville lumière, elle a le choix des modèles à suivre. Finalement, c’est vers le Québec, d’où viennent toutes ces voix qui l’ont influencée et qui ont séduit la France entière, qu’elle choisit d’aller. Voilà donc qu’à 17 ans, sans autres bagages que sa passion et ses rêves, AnneSophie quitte famille, amis et Paris pour s’installer à Montréal. Durant trois années, guidée par des artistes québécois, elle travaille avec ferveur. Elle apprend à utiliser sa voix pour la mettre au service des textes et des musiques qu’elle choisira d’interpréter. Aujourd’hui, cette séduisante jeune femme sait allier la puissance vocale à la musique des mots.

En 2004, elle rencontre l’auteur Yves Décary et le compositeur Germain Gauthier qui lui proposent un répertoire plus personnel. Elle reçoit également les encouragements de nul autre que Luc Plamondon qui la convainc de poursuivre son chemin au Québec. Puis en 2005, elle rencontre le compositeur et réalisateur Michel F. April et décide de se lancer dans la réalisation d’une maquette. Elle s’entoure d’auteurs français comme Sandrine Roy et Frédérick Baron, ainsi que d’auteurs québécois tels que Lise Boyer, Béatrice Richet et Christian Morisset. De la collaboration avec ces auteurs-compositeurs naîtront des chansons qui sauront traduire son goût du voyage, son attachement au Québec et la nostalgie de sa terre natale. L’enthousiasme de ces acolytes pour son talent transforme rapidement la maquette d’AnneSophie en la production d’un album de douze titres.

Pour ce qui est de la scène, AnneSophie saisit toutes les occasions d’y monter. Elle participe à de nombreux spectacles et fait partie, entre autres, de la comédie musicale "Hair" présentée en 2004 par les Événements Prochant. Elle est également choriste de l’auteur interprète Lise Boyer et découvre au fil de ses spectacles le lien unique et privilégié qu’un interprète peut établir avec son public. En 2005 AnneSophie offre une prestation au Festival d’été de Québec dans le cadre du concours «Le plus beau rythme de l’été» organisé par la station Rythme FM. Elle interprète une de ses chansons originales en première partie du chanteur Corneille et conquit littéralement le public au point d’être arrêtée le lendemain dans la rue par des spectateurs ravis.

Forte de toutes ces expériences, AnneSophie présente en novembre 2006 (puis en avril 2007 au Petit Medley et à la Place des Arts), son premier spectacle bien à elle : Envie de loin. Le public découvre alors une interprète et une auteure de haut niveau. Mais ce qui importe le plus c’est qu’elle charme par son sourire et son charisme, elle amuse par son humour tout en finesse, touche par sa juste sensibilité et surprend par la maturité de ses interprétations. Sa gouaille française, son romantisme éclairé et sa découverte du Québec créent autour de ses chansons un univers fait d’amour, d’humour et de réflexions sur la vie qu’elle nous livre avec bonheur et lucidité.

À la première occasion, allez à la rencontre de cette jeune interprète. Ouvrez-lui votre coeur et elle fera le reste.

(Biographie publiée avec l'aimable autorisation de madame AnneSophie Hoffmann)

Retour à la section d'AnneSophie


Retour à l'accueil du parolier