André Sylvain

( 1940 - )

Auteur, compositeur, interprète, animateur et producteur

André Vachon.

Sa carrière débute en tant qu'animateur de radio sur les ondes de CHEF à Granby en 1960. C'est à cette époque qu'il enregistre son premier 45 tours (Un soir / Pas de…) qui atteindra les premiers rangs des différents palmarès. Tout en poursuivant sa carrière radiophonique, il enregistre plusieurs ballades country.

En 1970, il épouse la chanteuse Chantal Pary devant les caméras de la télévision lors de l'émission Jeunesse d'aujourd'hui. Durant les quatorze années que dura cette union, André composa pour Chantal plusieurs succès tel que Mélanie, J'attendais ton appel et J'suis ton amie. Au cours de cette même période, il a été gérant et producteur pour des artistes tel qu'André Breton, Jacques Salvail et Pierre Lalonde.

Au début des années 1990, André Sylvain reprend sa guitare et retrouve le goût de chanter. Il enregistre un nouvel album : Aimer, c'est se donner qui sera suivi par plusieurs autres. En 2001, son disque L'album de ma vie a été en nomination au Gala de l'ADISQ dans la catégorie "Album country de l'année".

Sites web...
1) André Sylvain (site officiel)
27 textes disponibles

  1. 1000 ans plus tard
  2. Aimer c'est se donner
  3. Air de valse (Un)
  4. Après la vie
  5. Comme autrefois
  6. Dernier couple heureux (Le)
  7. Dernier rendez-vous (Le)
  8. Garçon que j'ai aimé (Le)
  9. Gens âgés (Les)
  10. Il faut toujours croire en l'amour
  11. J'attendais ton appel
  12. J'suis ton amie
  13. Je jure de t'aimer
  14. Je m'ennuie de toi
  15. Ma seule chanson d'amour
  16. Mélanie
  17. Miracle de la montagne (Le)
  18. Monde de fou (Un)
  19. On a besoin de soleil
  20. Où va l'amour
  21. Petite fille écoute-moi
  22. Pour les enfants
  23. Pour que la vie continue
  24. Pour tous ceux qui sont seuls
  25. Quand on aime
  26. Si tu chantes des chansons
  27. Temps de la valse (Le)

Discographie...

Un soir (1962, Rusticana, JPR-1804).
Titres non disponibles.

André Sylvain volume 2 (1966, France-Canada, 33-003).
Titres non disponibles.

À Nashville Tennessee USA (1967, Lero, 769).
Oh ! Quelle nuit; Il doit partir; Ping pong; Pardonne-moi ma chérie; Ne me laisse pas t'aimer; Ma petite maison; L'anneau de feu; Pour Pierrot; Garde-moi tes beaux yeux; Quand je rêve c'est de toi.

Aimer, c'est se donner (Mars 1991, André Sylvain, ASCD-3491)
Aimer c'est se donner; Si tu chantes des chansons; Un soir; Les gens âgés; Quand on aime; Je veux changer de vie; Ma chanson d'amour; Quand ton amour t'a laissé; Loulou; Quand on vit seul.

Jamais trop tard (Novembre 1993, André Sylvain, ASCD-3493).
Quand tu partiras; Quand un enfant nous est donné; Guitares amoureuses; Comme on aime à 20 ans; Quand on perd quelqu'un qu'on aime; Je n'ai jamais compris pourquoi; L'heure de la retraite; Un jour à la fois; Après la vie; Pourquoi nous faut-il vieillir; Pot-pourri souvenir.

J'avais 20 ans (Avril 1995, André Sylvain, ASCD-3495).
La spagnola; La plus belle nuit; Étoile des neiges; La valse des lilas; Tous mes rêves passés; Ballades country souvenirs.

Croire en l'amour (Mai 1996, André Sylvain, ASCD-3496).
Il faut toujours croire en l'amour; Les filles de Tanguay; Jean et Marie; Mélanie; Recommencer ta vie; Moi je serai toujours là; Où va l'amour; Montagnes bleues; Je reste là; Si tu crois en toi; Je t'aime toujours autant qu'avant; Je vis donc je suis.

Tendresse (Février 1997, André Sylvain, ASCD-3497).
Le dernier couple heureux; Je ne peux t'oublier; Ce n'est plus comme avant; Je suis heureux; Les noces de Marie Chapdelaine; Tu n'peux pas t'figurer; Pour que la vie continue; Moi j'ai tes yeux; La rencontre; Je t'aime encore...; Écris-moi une lettre; Dans votre coeur.

Sainte Nuit (1997, NO-40).
Sainte Nuit (Et si c'était vrai); Bonhomme hiver; L'enfant au tambour; Noël sans toi; Minuit chrétien; Petit papa Noël; Avé Maria; Les enfants oubliés; Joyeux Noël.

Pour toi (1998, André Sylvain, ASCD-3498).
Comme autrefois; Quand le soleil dit bonjours aux montagnes; Pas de...; Quand je rêve c'est de toi; Ma Lili Hello; Merci pour cet enfant; Partir de son village; La seule femme de ma vie; Pour maman; Je m'ennuie de toi; Pot-pourri de valses.

Avec mes mots (Mars 2000, André Sylvain, ASCD-3504).
Un monde de fou; Les coeurs ne meurent jamais; La fidélité; La vieille; Tu es ma différence; 1000 ans plus tard; Le lit; La musique n'a pas de nom; Si (Tu ne t'amuses plus); Pour 2 sous.

L'album de ma vie (Mai 2000, Duff Music, DUFF2-1423, Compilation).
Comme à 20 ans; Un soir; Loulou (Tu le vois bien); Je ne peux t'oublier; Comme autrefois; Quand le soleil dit bonjour aux montagnes; Mélanie; Je m'ennuie de toi; Les gens âgés; Cette chanson là; On perd sa vie à la gagner; Tu n'peux pas t'figurer; Quand ton amour t'a laissé; Ma seule chanson d'amour; Montagnes bleues; Maintenant, je sais; Pot-pourri des plus belles valses; Que je t'aime.

Détour (Mai 2000, André Sylvain, ASCD-3502).
Je t'en ferai cadeau; Être en amour; La loi du coeur; L'amour avec toi; Mélodie perdue; C'est l'habitude; Danse avec moi; Connais-tu qui se cache; Sylvia; Des souvenirs; Vivre au jour le jour; Mes vieux copains.

Sur demande (Janvier 2001, André Sylvain, ASCD-3501).
Maintenant je sais; Le temps qu'il nous reste; Toi la femme mariée; Je m'sens très seul; J'attendrai/N'oublie jamais; Prendre un enfant par la main; Le goût de toi; Roses de Picardie; Les feuilles mortes; Théo et Antoinette; Un amour comme le nôtre; J'avais 20 ans.

Un coin de l'Hermitage (Avril 2001, André Sylvain, ASCD-202).
Un coin de l'hermitage; Je serai toujours là; Brahm's lubbaby; Pour que la vie continue; Un jour à la fois; Romance; Si tu crois en toi ;Après la vie; Ambiance Hawaii; Je veux changer de vie; Les coeurs ne meurent jamais; Un coin de l'Hermitage.

Série collection (Printemps 2001, André Sylvain, ASCD-3503).
Un soir; Ma Lili hello; Tu n'peux pas t'figurer; Ce n'est plus comme avant; Dans votre coeur; Es-tu seule mon amour; Loulou; Marguerite; Pourquoi; Je ne sais pourquoi; Je t'aime encore; Ne me repousse pas; Je ne peux t'oublier; Près de moi; Un soir d'été; Écris-moi une lettre; Je suis heureux; Il faut choisir; Un p'tit gars; Montagnes bleues; Oh quelle nuit; Il doit partir; Ping pong; Pardonne-moi ma chérie; Ne me laisse pas t'aimer; Ma maison dans la vallée; Anneau de feu; Pour Pierrot; Garde-moi tes beaux yeux; Quand je rêve.

Détente (Mai 2001, André Sylvain, ASCD-3506).
Love dream; Sonate à la lune; Dreaming; Für Elise; Valse en A; Liebestraum; Impromptu; Valse en C sharp; Sonate pour piano; Étude en E; Nocturne; Le clair de lune; Prélude en D. (Narration d'André Sylvain sur des airs classiques)

Chansons d'amour country (Mai 2001, André Sylvain, ASCD-3507).
Il doit partir; Je t'aime toujours autant; Le temps d'une valse; Pour toi; Aide-moi à passer la nuit; Reviens vers moi; Tu sais que je t'aime; Tu as choisi de t'en aller; Es-tu seule mon amour; Si on ne se parle plus; Cette chanson; Danse avec moi.

Mes premières chansons (Avril 2004, André Sylvain, ASCD-3509).
Bénissez-moi; La vie d'artiste; Toujours; La chanson des îles; À vivre sans enfant; Un grand amour; Mon plus beau rêve; Si tu as besoin d'un ami; Un soir (original); Au creux de mon épaule; Gloria in excelsis deo; Dans la nuit près de toi.

Mes souvenirs (Novembre 2004, André Sylvain, ASCD-3519).
La plus belle nuit; Étoile des neiges; Love me tender; Un amour comme le nôtre; Es-tu seule mon amour; Les noces de Maria Chapdelaine; Tous mes rêves passés; Tu n'peux pas t'figurer; As time goes by; Pour maman; La valse des lilas; Les feuilles mortes; Montagnes bleues; Quand le soleil dit bonjour aux montagnes; J'avais 20 ans.

D'hier à demain (9 mai 2005, André Sylvain, ASCD-3520).
Ces vieilles chansons d'amour; As-tu déjà été seul; D'hier à demain; Toi, tu es toujours là; Des pas sur le sable; Dans l'autre monde; Si demain n'existait pas; Quand on vit tout seul; Tu peux compter sur moi; On ne peut oublier; La vie de star; Aide-moi à comprendre; On se croit souvent riche; Tu ne m'aimes plus.

Avec Mélanie (Mai 2006, André Sylvain, ASCD-3521).
Je t'aimerai (duo); Les roses; Je vais t'aimer; Je m'en souviens aussi; On va changer le monde; On ne se connaît pas; Paroles paroles; On est devenu des étrangers; À jamais et pour toujours; Les souvenirs sont fait de ça; L'amour est bleu; Sans l'avoir demandé; Mélanie; Croire en l'amour.


Retour à l'accueil du parolier