Alain Lecompte

(1954 - )

Auteur, compositeur, interprète et pianiste.

Auteur, compositeur et interprète depuis près de vingt ans, Alain Lecompte est aussi très connu du milieu de l’accompagnement. C’est lui qui a soutenu sur scène des noms aussi prestigieux que Eva et Pierre Barouh. Il a de plus, composé une dizaine de chansons inédites avec Jacques Blanchet.

Alain a travaillé avec les auteurs de théâtre Jean Barbeau et Raymond Villeneuve. Dans les années 1980, il a formé un duo très couru, avec le comédien vedette Claude Prégent, dont la critique a dit grand bien.

Il a réalisé en 1998, «Promenades», un premier disque composé de 12 pièces originales pour piano. En 2001, il a fait paraître «HUGO LIVE», un disque majeur, consacré à la poésie immense de Victor Hugo. Ce disque, d’un concept inédit, enregistré avec orchestre symphonique, recueille partout des critiques élogieuses. Au cours de l’année 2003, «HUGO LIVE» a littéralement renversé le public canadien et américain, puisqu’en février et mars, le spectacle fut présenté à Winnipeg, Atlanta, Washington, Charlotte et New York, devant un auditoire enthousiaste. Que ce soit au Québec ou ailleurs, qu’il soit présenté en solo, avec quatuor à cordes ou orchestre symphonique, le public et la critique sont unanimes : «HUGO LIVE» avec Alain Lecompte est un must.

(Cette biographie est publiée avec l'aimable autorisation de M.Alain Lecompte)

Courriel...
lecompte.a@videotron.ca

Sites web...
1) Victor Hugo live avec Alain Lecompte (Article de Luc Proulx)
2) Alliance Française du Manitoba (Texte en anglais)

Discographie...

Promenades (1998, Indépendant, ALPRO 0998-2).
Tous les trois; Sur le quai; Île Ste-Hélène; Sans toi; Dans la neige; Dans le bleu de Pablo; À l'écart; Sous les tropiques; By night; Dans les étoiles; Sous la pluie; Immobile.

Victor Hugo live (2001, Nordisques, NDQCD-1602).
Écrit après la visite d'un bagne; Demains dès l'aube; Les tuileries; Oh ! N'insultez jamais; Puisque j'ai mis ma lèvre; La coccinelle; Je suis Jean qui guette; Ô mes lettres d'amour; Depuis six mille ans; Fable ou histoire; Lise; On vit, on parle; Garde à jamais; Clair de lune; À ma fille Adèle; Les chants de ceux qui s'en vont sur mer/Ultima verba; Georges et Jeanne; Choses du soir; Mes vers fuiraient; Nouvelle chanson sur un vieil air; La femme ? Elle est morte; J'aime l'araignée; Pendant une maladie; Veni, vidi, vixi.


Retour à l'accueil du parolier