Alain Ayers

( 1970 - )

Auteur, compositeur et interprète.

Alain a grandi au sein d’une famille passionnée de musique. Ses parents lui ont transmis ce bel héritage et un goût certain pour la chanson francophone.

La journée du 23 avril 1981. Alain est victime d’un accident en rentrant de l’école, il perd une jambe. Il a fallu quelques années pour qu’Alain accepte cette nouvelle réalité. Ainsi précipité dans un monde d’adultes, il passe une bonne partie de son temps à écrire des textes sur sa vie tout en contemplant le fleuve de son enfance.

En 1996, alors qu’il avait 25 ans, un ami lui apprend deux ou trois accords à la guitare. Pour Alain c’est une révélation. Dès qu’il apprend un accord, il le colle à un texte existant ou en écrit un nouveau. À raison d’une chanson par semaine, il en a écrit au-delà de 200 et ça continue !

En 1997, il est réopéré pour sa jambe et il profite de sa convalescence pour approfondir l’apprentissage de la guitare. Un an plus tard, plus intéressé que jamais par la musique, il part pour Montréal et s’inscrit à l’école Musitechnic. Il fait la rencontre de Manuel Brault qui lui propose son aide pour un premier album intitulé "Un premier rendez-vous" qui sortira en 1999. C’est alors la tournée de spectacle pour promouvoir l’album. Alain découvre un réel plaisir à se produire sur scène et à rencontrer son public. Son désir de se faire connaître grandit. Il auditionne au "Festival International de la chanson de Granby" et participe au "Festival Chanson en fête de St-Ambroise" qui lui rapportera le prix du public.

Son expérience de tournée lui donne confiance en son talent. Il apprend à développer ses forces et se concentre sur les pistes à améliorer pour toucher davantage le public. En 2002, il retourne à l’écriture, fait de nouveaux contacts et donne un nouvel élan à sa musique. Mais en 2004, son frère décède d’une crise cardiaque. Il a finalement catalysé sa douleur en écrivant "En silence", en hommage à son frère.

Aujourd’hui, on retrouve dans les textes d’Alain plus de profondeur, dans sa musique une autre couleur. C’est un Alain Ayers plus complet et plus proche de lui-même qu’on retrouve sur son deuxième album qui sortira en avril 2008.

(Biographie publiée avec l'aimable autorisation de Monsieur Alain Ayers)


Sur le web...

  1. Alain Ayers (Site officiel)
  2. Alain Ayers (MySpace.com)

Discographie...

Le nouveau monde (26 avril 2008, A.Ayers).
Je joue dans mon char; Déception; Je sais; J'assume; Demain; Son corps sans lumière; Isabelle; En silence; Fragile; Un nouveau monde; Je te cherche; Un premier rendez-vous; Confiance; Je t'aime déjà; Grand-père.

Un premier rendez-vous (1999, Production indépendante).
Un premier rendez-vous; Une grande fille au cœur lourd; La mer; Je vous aime; J’assume; Au rythme de la radio; Répit sur la ville; Je joue dans mon char; Mélanie; Aussi souvent que j’ai mal; Cocaïne.


Retour à l'accueil du parolier