Nicole Rieu

( 1949 - )

Auteure, compositrice, interprète et réalisatrice.

Elle débute en 1969 avec ses propres compositions ("Si les oiseaux pouvaient parler", "Espagne", etc.) et chante à l'Olympia de Paris en première partie de Daniel Guichard, de Joe Dassin et de Salvatore Adamo avant de passer sous contrat de Barclay en 1973 et de connaître son premier succès avec "Je suis". Dès 1975, les succès sur disques vont s'accumuler ("Ma maison au bord de l'eau", "Je m'envole", "En courant", "L'immigrant", "La vie ça danse", etc.) et c'est Nicole Rieu qui représente la France en 1975 au concours Eurovision avec la chanson "Et bonjour à toi l'artiste", qu'elle interprète en six langues (français, anglais, allemand, italien, espagnol et japonais). Elle vient au Québec en 1976 pour une première tournée, puis revient en 1977 pour l'enregistrement d'un album complet sous la supervision du compositeur Paul Baillargeon (l'album "Si tu m'appelles"). Elle gagne ensuite le Grand Prix de la chanson de l'Hexagone d'Or en 1979 avec sa chanson fétiche "La goutte d'eau". Continuant par la suite de graver des albums de façon sporadique (dont un disque de Noël et quelques albums pour enfants) et de connaître encore quelques succès ("Toute ma vie" en 1986, "Le droit d'amour" en 1987, "Nomade" en 1993...), Nicole Rieu préfère de loin partir en tournée aux quatre coins de la francophonie afin de rencontrer son public. C'est ainsi qu'après une longue tournée en France en 1994, elle donne des concerts à Montréal, au Théâtre Le Gesù, en juin 1995. Amoureuse de la langue française, elle ne cesse d'écrire des albums d'une grande qualité, parlant toujours de paix et d'amour universel ("Vas-y" en 1998, "Ah ah" en 2001) et elle participe a de nombreuses comédies musicales ("Camargue rouge", "Les Marie-Madeleine").

Si Nicole Rieu aime écrire et composer elle-même ses propres chansons, il n'est pas rare par contre qu'elle fasse appel à certains grands noms de la chanson française afin d'enrichir son répertoire. C'est ainsi que dans sa discographie, on y retrouve les noms d'Eddy Marnay ("Le ciel c'est ici", "Pour savoir t'aimer"), Claude Lemesle ("La vie ça danse", "L'aventure c'est l'amour"), Jacques Yvart ("Ma maison au bord de l'eau"), Serge Sala (souvent aux côtés de Nicole elle-même: "L'enfant qui viendra", "Naissance", "C'est pas un problème", etc.), le tandem Pierre Grosz et Paul Baillargeon ("Il aurait voulu voir la mer", "La fille de Saint-Hilaire", etc...), le poète espagnol Federico García Lorca ("Le jardin sous la pluie"), Jannick Top ("J'suis frustrée") et Pierre Delanoë ("Et bonjour à toi l'artiste"). Elle reprend même, à sa façon, la chanson "Tous les cris les S.O.S." de son ami Daniel Balavoine ainsi que le grand succès des légendaires Beatles "Let it be".

Nicole Rieu travaille aussi avec d'autres artistes. En 1977 et 1979, elle signe plusieurs textes pour les deux albums du chanteur et musicien Serge Sala, puis plus tard elle écrit pour Isabelle Aubret ("Femme comme moi" en 1989). Elle chante aussi en duo avec Daniel Facérias ("Où est-il?" en 1987) et participe vocalement à son album "Laisse faire la lumière" en 1988. Possédant une voix magnifique, elle est l'un des grands talents de la chanson française.

(Biographie écrite par monsieur Donald Bilodeau Jr.)


Sur le web...

  1. Nicole Rieu - La voix de la chanson française (Site des amis de Nicole Rieu)

Discographie...

Femmes (2010).
Femmes; Quand t'es tout seul; Sous le tilleul; Femme comme moi; Tout le monde; Pas fleurie mais rangée; Avant dernier voyage; Le chemin de la liberté; Née, nue; Reste à trouver; Alfonsina y el mar; Escale.

En voix (2007, Édina Music-Nocturne, YC-280882-NT-097).
Personne ne sait; Je suis; En courant; Je m’envole; Nomade; Ils ont partis de la ville; Ma maison au bord de l’eau; La goutte d’eau; Et bonjour à toi l’artiste; La muse; Le lion s’endort; Femme comme moi; Terre d’Ariège; Jusqu’au soleil; Marie; Je veux qu’on s’aime; Voix-ci, voix-là.

Tout pour être heureux (2005, Autoproduit).
C'était le bon temps (avec François Corbier). (Disque de François Corbier)

Camargue rouge (2005, Productions Miracos, MY999).
Hecetu welo; Ose ta vie; Shania; Wakan tanka; Lou saquetoum; Romnia; Sara; Camargue rouge; Zintkala waste; Le cercle; Toksa ake wanciyankin kte; Ici ou ailleurs.

Ah ah ! (2001, Disques Yvon Chateigner, YC-144502).
Ah ah ! ; Méharée; Âme du monde; L'eau des collines; Le jardin sous la pluie; India; Le sourire de la Joconde; Anima; L'ange et l'enfant; La sirène.

Vas-y (1998, Disques Yvon Chateigner, YC-1877772).
Layana; Vas-y; L'aventure c'est l'amour; Elle l'attend; Géronimo de Miami; Pour s'avoir t'aimer; Les anges qui dorment en nous; On s'apprendrait par coeur; Marie (nouvelle version); Possible.

Pêcheur d'éponges (1993, Disques Chêne, 162041).
La goutte d'eau (nouvelle version); Pêcheur d'éponges; Pas sérieux...; Le lion s'endort; India; Et bonjour à toi l'artiste (nouvelle version); Nomade; Voyou-voyelle; Terre d'Ariège; En vol libre; Les hommes d'hier; Je suis; Marie.

Master Serie (1988, Polygram-Universal, 8372382, Compilation).
Je suis; Et bonjour à toi l'artiste; Un peu de soleil sur ma pelouse; La maison de sable; La vie ça danse; Je m'envole; Ils sont partis de la ville; Les hommes heureux; Premier cri de femme; Ma maison au bord de l'eau; Let it be; Journal; En courant; C'est pas un problème (je t'aime); Nicole tu es folle; La mandarine; Anne-Marie; Professeur mal au coeur; La goutte d'eau.

Toute ma vie (1986, Disques B.M.A., BMA-2025-707)
Toute ma vie; Le type qui tape; Je suis l'amour; Le droit d'amour; Jusqu'au soleil; Filles de Jérusalem; Où est-il? (avec Daniel Facérias).

Nicole Rieu chante Noël (1986, Disques Corélia, 586-549).
Noël, chant d'espoir; Minuit chrétiens; Hymne à la nuit; Dans une étable obscure; Nuit de lumière; Venez mes enfants; Adeste fidèles; Bonnes gens des villages; Les trois gosses; Douce nuit, sainte nuit.

Nicole Rieu et le petit Armen Djerrahian (1984, Flarenasch, 724663)
Il pleut bergère; Le bon roi d'Agobert; Sous le pont d'Avignon; Ah ! Vous dirais-je maman; Il était un petit navire; La mère Michelle; Maman les petits bateaux; Frère Jacques; Nous n'irons plus au bois; Meunier tu dors.

Bonjour la fête ! Nicole Rieu chante pour les enfants no. 2
(1983, Prod. Sel Levain, ?).
Bonjour la fête; La terre sommeille; Pique-nique; Fêtons le printemps; La coccinelle; Tout doux ma Céline; Mardi gras; Dans mon ciel; Pomme d'automne; Je viens d'avoir un petit frère; L'heure des mamans; Bon anniversaire; Faites de beaux rêves. (Réédité sous format DC par les Disques Corélia - CC-893738)

Bonjour la fête ! Nicole Rieu chante pour les enfants no. 1
(1983, Prod. Sel Levain, SEL-300210-300215).
Grand père, grand mère; Si j'avais un cerf-volant; Petit Guillaume; Ma prière ce soir; Julien à quoi joues-tu?; La fête des saisons; Le marchand de sable; Le repas des poupées; Berceuse du point sur les "i"; C'est la nuit, pas de bruit.(Réédité sous format DC par les Disques Corélia - CC-893738)

Zut (1981, RCA Victor, PL-37561).
Palmiers peints; Le choix des larmes; Station Lunaire; Vient le vent; Pas fleurie mais rangée; T'es la star; Lavabo; Tababar; P'tit bout de laine; Zut.

Nicole Rieu (1979, Barclay, 96016)
Premier cri de femme; Quinze ans hier; Je n'ai pas pris son nom; Professeur mal au coeur; Les hommes heureux; La goutte d'eau; Le commissariat; C'est pas un problème (je t'aime); J'suis frustée; Journal; J'ai pas changé, j'ai grandi. (Publication québécoise : Barclay - 80296)

Le rêve de mai (1978, Philips, 66641-813)
Les enfants de mai; Les gens se sont mis à parler. (Autres titres par divers interprètes)

Si tu m'appelles... (1977, Barclay, 90148).
Un peu de soleil sur ma pelouse; La fille de Saint-Hilaire; Le bois (vous m'faites peur); Au marché du boulevard; Anne-Marie; Et je tourne; Nicole tu es folle; La table; Les riens de la vie; Si tu m'appelles. (Publication québécoise : Barclay - 80279)

Le ciel c'est ici (1976, Barclay, 90209).
Introduction; Je m'envole; Ton premier cri; La vie ça danse; Je sais que ça va m'arriver; L'immigrant; Ils sont partis de la ville; Gospel; Il aurait voulu voir la mer; En courant; Le ciel c'est ici. (Publication québécoise : Barclay - 80266)

Ma maison au bord de l'eau (1975, Barclay, 90060).
Ma maison au bord de l'eau; La maison de sable; L'enfant qui viendra; Let it be; Naissance; Tout près de l'arbre mort; Comme je suis; Et bonjour à toi l'artiste; Quand l'homme n'est pas là; La mandarine. (Publication québécoise : Barclay - 80238)

Attention (1973, Barclay, BAR-80503).
Je suis; Dedans dehors; S'il nous reste. (Autres titres par divers interprètes)


Retour à l'accueil du parolier