Jean Bodart

( 1949 - )

Auteur, compositeur et interprète.

Ce chanteur saltimbanque, comme il aime se nommer, mène une carrière atypique dans le Nord-Pas de Calais, région de France où il naquit en 1949. De 1970 à 1985, Jean Bodart participe à plusieurs formations de musique traditionnelle et de chansons en tant qu'amateur (Jean Bodart et Pétrouchka, Saque l'Satiau, La Gayolle) qui le mène de Centre Socio-Culturel en Festival à travers les régions Nord - Pas de Calais et Picardie (France).

En 1986, il quitte ses fonctions d'éducateur et d'animateur de formation pour se consacrer entièrement à la musique et à la chanson. Il devient responsable artistique de CHANSEM (Chanson-Expression-Musique), structure culturelle qu'il crée avec quelques amis du monde de la culture et de la chanson et où il développe des prestations d'éveil musical et de chansons.

Depuis près de 15 ans, il anime des ateliers d'expression musicale, des animations, des spectacles de chansons le mènent tout au long de l’année à la rencontre de tout public de Rosult à Merlimont, de Dunkerque à Denain, d’Arras à Hazebrouck, en école, en centre culturel, en établissement spécialisé. C’est une cinquantaine de communes qui, chaque année, se trouvent être le lieu d’un projet de partenariat avec l’association CHANSEM.
(Texte extrait du site web officiel de Jean Bodart)

Sites web...
1) Site officiel
13 textes disponibles

  1. C'est la ballade du pays noir
  2. Chanson pour prendre l'air (Une)
  3. Dans tes chemins de traverse
  4. Enfance
  5. Il pleut sur Mo i Rana
  6. Petite fille, reviens
  7. Respire, chante, musique
  8. Si j'étais la fin du monde
  9. Si tu le pouvais
  10. Source de la mémoire
  11. Tout en haut, tout en bas
  12. Tu regardes ton verre
  13. Voici la Noël

Discographie...

Parole discrète (1987, Chansem, JB 87001).
Il pleut sur Mo I Rana; Dans tes chemins de traverse; Tu regardes ton verre (instrumental); Parole discrète; C'est la ballade du pays noir; Respire, chante, musique; J'ai peur; Tu regardes ton verre; Parole discrète (instrumental); Petite fille, reviens; Peut-être que tu n'as pas compris.

Chansons d'autre fois, chansons d'autre enfance... vol. 1 (1991, Chansem, JB 91002).
Le bal des souris; La petite poule grise; C’est peut-être l’hiver; Le chat revint; Enfance; Lave-moi jolie; Derrière la porte; La vieille; La maison citrouille; Voici la Noël.

Chansons d'autre fois, chansons d'autre enfance... vol. 2 (1993, Chansem, JB 91003).
C’est l’oiseau; L’alouette est sur la branche; Il y aura toujours; La ferme du vieux Jean; Si j’étais la fin du monde; Hé, la vieille dame; Le livre; Enfants de toutes les couleurs; Il y a; Automne.

Source de sons (1997, Chansem, CHM 97004).
Suite poétique pour Structures Sonores Baschet.

Chansons d'autre fois, chansons d'autre enfance (1997, Chansem, JB 97005, Compilation).
Le bal des souris; La petite poule grise; C’est peut-être l’hiver; Le chat revint; Lave-moi jolie; Derrière la porte; La vieille; La maison citrouille; C’est l’oiseau; L’alouette est sur la branche; Il y aura toujours; La ferme du vieux Jean; Hé, la vieille dame; Le livre; Il y a; Enfants de toutes les couleurs.

De mémoire... (1997, Chansem, JB 97006, Compilation).
Respire, chante, musique; Dans tes chemins de traverse; Petite fille, reviens; Tu regardes ton verre; C’est la ballade du pays noir; Enfance; Voici la Noël; Si j’étais la fin du monde; Automne; Si tu le pouvais; Il pleut sur Mo i Rana; Source de la mémoire.

Chanson pour prendre l'air (1999, Chansem, JB 99007-2).
Prends ton cerf-volant; Tout en haut, tout en bas; La p’tite hirondelle; Une chanson pour prendre l’air; Flocon, papillon; J’ai vu le loup, le renard et la belette; Chut, chut; C’était un petit cheval; Un coquillage blanc; Jean-Petit qui danse; Il était une fois une petite souris.

Chansons d'arrière-saison (2001, Chansem, JB 01008-2).
En passant; Mon petit arbre; Comptine du grand fripon; Quand je serai clown; Le mille-pattes; Comptine d'automne; Quand tout est calme; La baleine bleue; Comptine de neige; La grenouille verte; Le pieu; Mardi Gras; Grenouilles et noisettes; Automne.


Retour à l'accueil du parolier