Frida Boccara

(1940 - 1996)

Interprète et productrice.

Frida Boccara avait tout pour être une chanteuse internationale. Elle est de nationalité française, née à Casablanca au Maroc (le 29 octobre 1940) et l'on dit que son nom est originaire d'Ouzbékistan. Son prénom lui est hérité de sa grand-mère, plus précisément de Livourne en Toscane, où ses ancêtres résidaient avant de s'installer en Tunisie puis au Maroc. Il n'en faut pas plus pour donner à l'artiste le goût des voyages (l'avenir le prouvera et sa carrière la mènera dans 85 pays).

Parallèlement à ses études au Lycée de Casablanca, elle étudie le chant classique avec une mezzo soprano russe qui vient de s'installer au Maroc. Toutefois, un événement qui sera déterminant dans sa vie la fait passer de la musique classique à la variété. Il s'agit de son audition devant Buck Ram (imprésario de la formation américaine " The Platters ") qui lui demande de le rejoindre à Paris où il se rend dès le lendemain. C'est alors qu'elle se rend elle-même à Paris, à la rencontre de l'imprésario. Mais une rencontre encore plus déterminante pour elle sera celle du parolier Eddy Marnay qui deviendra non seulement un grand ami pour Frida mais aussi celui qui en fera sa muse. Elle signe un contrat avec la firme de disques " Festival " et entre 1961 et 1967, elle lance une série de 45 tours et obtient du succès avec les chansons " Cherbourg avait raison ", " Autrefois ", " Johnny Guitare " et " Le ciel du port ". Elle participe alors à de nombreux concours de la chanson (Festival de San Remo en 1964, la Rose d'Or d'Antibes en 1964 et 1965 avec les chansons " Autrefois " et " Aujourd'hui ", Festival de Sofia en Bulgarie en 1967, etc.) et se fait rapidement connaître en Russie ainsi que dans tous les pays de l'Est où elle devient une vedette, tout comme en Espagne où elle fait paraître de nombreux 45 tours dans la langue du pays. Elle signe ensuite un contrat avec la firme de disques " Philips " en 1968. Son 1er 45 tours avec cette firme devient un succès international : " Cent mille chansons ".

Suite de la biographie

(Biographie écrite par Donald Bilodeau Jr., sous les précieux conseils de Madame Lina Boccara)


Sur le web...

  1. Frida (Site hommage à Frida)

Discographie (albums)...

La grande Frida Boccara (13 novembre 2007, XXI, XXICD21612, Compilation).
Un pays pour nous; La croix, l'étoile et le croissant; Les moulins de mon coeur; Cent mille chansons; Johnny jambe de bois; Trop jeune ou trop vieux; Berceuse pour Luciana; Venise va mourir; Un soleil d'amour; L'enfant aux cymbales; Girouette; Un jour, un enfant; Ne me quitte pas; Pour vivre ensemble; Mister Gallaghan; Verte campagne; Un jour; Autrefois; Les quatre chemins de l'amour; Tu es le cri de ma jeunesse; Belle de Luxembourg; Funérailles d'un laboureur brésilien; Rossini et Beaumarchais; Aujourd'hui; Tous les enfants. (Publication canadienne)

Un sourire au-delà du ciel (2006, Édina Music, YC-151268, Compilation).
Dear Father; L’année où Piccoli; Le dernier rendez-vous; Les enfants de Mozart; La nuit; Tourterelle; La chanson du veilleur; Et je suis seule; Le soleil tremble; Le temps ne vieillit pas pour nous; Un monde en sarabande; Wiegenlied; Ma rivière; Jésus bleibet meine Freude; Land of hope and glory; Aria cantilena; Cent mille chansons; Un sourire au-delà du ciel.

Canta en espanol (2003, Divucsa music S.A., Compilation).
La casa del sol naciente; La mas bella del baile; Venecia sin ti; Un dia un nino; He sabido que te amaba; Bella de dia; No escuches al idolo; Quand Palma chantait; Es mi fiesta; Este cielo azul; Belle du Luxembourg; Cent mille chansons.

Ses premiers succès (1999, Disques Yvon Chateigner, 141512, Compilation).
Cherbourg avait raison; Johnny guitare; Les trois mots; D’abord je n’ai vu; Comme un feu; Un jour; Verte campagne; Moi je n’avais pas compris; Les bohémiens; Jenny; Le ciel du port; Donna; Je ne peux plus attendre; Chaud dans mon coeur; Aux portes de l’amour; On les as attendus; Tous les enfants; Aujourd’hui.

Un jour on vit (1999, Disques Yvon Chateigner, 189412, Compilation)
L’année ou Piccoli… jouait « Les choses de la vie »; Un sourire au-delà du ciel; La chanson du veilleur; Le dernier rendez-vous; Les enfants de Mozart; Mille fontaines; Ma rivière; La nuit; La prière (Je vous salue Marie); Et je suis seule; Aria Cantilena; Au matin de mon premier amour*; Un monde en sarabande; Un jour on vit*.
* Titre inédit

Un jour, un enfant
(1994, Spectrum Music, Karussell France, 550218-2, Compilation).
Un jour, un enfant; Les moulins de mon coeur; Brandy; Belle du Luxembourg; Ohé-O-Ohé; Il faut te décider; Ne me quitte pas; Cent mille chansons; L’enfant aux cymbales; Ballade de Lady Jane; Autrefois; L'île nue; Johnny jambe de bois; Un pays pour nous.

Master Series (1993, Philips, 838 531-2, Compilation).
Cent mille chansons; L’enfant aux cymbales; Les moulins de mon coeur; Johnny jambe de bois; Venise va mourir; Pour vivre ensemble; Trop jeune ou trop vieux; La croix, l’étoile et le croissant; Autrefois; Un soleil d’amour; Le Whisky de papa; Un jour, un enfant; Ne me quitte pas; Belle du Luxembourg.

Frida Boccara (1988, Polygram, 836 225-2, Compilation).
Un jour un enfant; L’enfant aux cymbales; Les moulins de mon cœur; Johnny jambe de bois; Ne me quitte pas; Venise va mourir; Pour vivre ensemble; Belle du Luxembourg; Trop jeune ou trop vieux; Cent mille chansons; Autrefois; Un soleil d’amour; Whisky de papa; L’île nue; Girouette; La croix, l’étoile et le croissant; Taureau; Funérailles d’un laboureur brésilien; Brandy; Berceuse pour Luciana; Les quatre chemins de l’amour; Rossini et Beaumarchais; Un pays pour nous.

Témoin de mon amour (1988, Productions Guy Cloutier, PGC-905).
Témoin de mon amour; On sera les plus forts; Dis-leur; Les enfants de Mozart; J’ai traversé la pluie; Aime-moi; Oublier; L’année où Piccoli… (jouait «Les choses de la vie»).

Cent mille chansons "Série grandes vedettes" (1984, Philips, MIF-1-5302, Compilation)
Pour vivre ensemble; Un soleil d’amour; Un jour un enfant; Cent mille chansons; La croix, l’étoile et le croissant; Ohé-O-Ohé; L’enfant aux cymbales; Les moulins de mon coeur; Johnny jambe de bois; Trop jeune ou trop vieux; Le Whisky de papa; Les quatre chemins de l’amour.

Un monde en sarabande (1979, Philips)
Un monde en sarabande; La prière; Land of hope and glory; Le temps ne vieillit pas pour nous; Tourterelle; Jesus bleibet meine freude; Dear father; Le soleil tremble; Waltzing Matilda; La chanson que j’aime entendre; Cent mille chansons; Wiegenlied.

L’année où Piccoli... (1978, Philips, 9199 837).
L’année où Piccoli... jouait « Les choses de la vie »; Et je suis seule; Les enfants de Mozart; Le dernier rendez-vous; Ma rivière; La chanson du veilleur; La nuit; Aria cantilena; Un sourire au-delà du ciel.

An Evening With Frida Boccara (1977, Philips).
Introduction; Waltzing Matilda; L'enfant aux cymbales; Pour lui je suis belle; Un pays pour nous; Prison Song; Pour vivre ensemble; I Think It's Going To Rain Today; Maids; Ne me quittte pas; Johnny jambe de bois; Cent mille chansons; Amsterdam; Send In The Clowns; Oriundi; Le Whisky de papa; Natasha - Maria - Frederica; Brother Can You Spare A Dime; Emmenez-moi; La Mamma; John Brown's Body; Clap Hands Here Comes Charley; La ronde aux chansons. (Connu aussi sous le titre de "Live at the Dallas Brooks Hall, Melbourne, Australia")

Valdemosa - Oublier (1976, Philips, 9286 367).
Oublier; Valdemosa; Pour lui je suis belle; Trouver mon père; La mariée; Du soleil au coeur; L’arbre d’amour; Le roman de ma vie; La route aux chansons; Les quatre jeunesses de ma vie; Alors dis-moi; La chanson de l’éléphant.

Oriundi (1975, London, LFS-9014).
Oriundi; Tu me ressembles; Un homme de partout; Qui est Martin ?; Tristan; Ave la vita; Natacha, Maria, Frederica; Le maximum de qualité; Mon Dieu qui n’existe pas; La montagne et l’oiseau; Vivre libre; Une planète à l’aventure; Il n’y a qu’un soleil pour toute la terre; Ce qu’ils veulent c’est qu’on les aime.

Rossini et Beaumarchais (1972, Philips, 6332 117).
Berceuse pour Luciana; Venise va mourir; Rossini et Beaumarchais; John Brown; Girouette; La croix, l’étoile et le croissant; Trop jeune ou trop vieux; Mille fontaines; Taureau; Elle s’est trompée de colombe; Pour vivre ensemble; Funérailles d’un laboureur brésilien.

Place des Arts ‘71 (1971, Philips, 6622.006).
Introduction: Tu es le cri de ma jeunesse; Un jour, un enfant; Autrefois; Au pays de l'arbre blanc; Le père Noël et la petite fille; Taureau; Les quatre chemins de l'amour; Ohe-o-ohe; Armstrong; Girouette; Trop jeune ou trop vieux; L'enfant aux cymbales; Les moulins de mon coeur; Johnny jambe de bois; Un soleil d'amour; La quête; Les commandements; Ne me quitte pas; Mister Gallaghan; La croix, l'étoile et le croissant; Brandy; Un pays pour nous; Mon pays; Laissons entrer le soleil; Cent mille chansons. (Réédité en 2006 sur étiquette XXI - XXI-CD 1546)

Pour vivre ensemble (1971, Philips, 6332.014).
Pour vivre ensemble; Mister Gallaghan; Un soleil d’amour; Taureau; La croix, l’étoile et le croissant; Venise va mourir; Trop jeune ou trop vieux; Les quatre chemins de l’amour; Tu es le cri de ma jeunesse; Les falaises blanches de Douvres.

Au pays de l’arbre blanc (1970, Philips, 6311 033).
Au pays de l'arbre blanc; Un jour, on vit; Tu es le cri de ma jeunesse; La croix, l'étoile et le croîssant; Emmène-moi; Les falaises blanches de Douvres (The White Cliffs Of Dover); Les quatre chemins de l'amour; Taureau (Disparada); Elle s'est trompée la colombe; Girouette (Catavento); Funérailles d'un laboureur brésilien (Funeral de um Labrador); Nos vertes collines.

Un jour, un enfant (1969, Philips, 844 949)
Un jour, un enfant; Les moulins de mon coeur; Brandy; Belle du Luxembourg; Ohé-o-ohé; Il faut te décider; Cent mille chansons; L'enfant aux cymbales; Ballade de Lady Jane; Autrefois; L'île nue; Johnny jambe de bois; Un pays pour nous.

Frida Boccara (1968, Festival, FLDX 449, Compilation).
Cherbourg avait raison; Autrefois; On les a attendus; Tous les enfants; Un jour; Aux portes de l’amour; Johnny Guitare; Donna; D’abord je n’ai vu; Le ciel du port; Comme un feu; Chaud dans mon coeur.


Retour à l'accueil du parolier